Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Dr Charles Birrégah, président du FONDAVO : «Si l’on ne s’occupe pas des orphelins au Togo, il y aurait une crise dans ce pays dans cinq ans»
Publié le mercredi 7 janvier 2015  |  Telegramme 228




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Fidèles à une habitude qu’il s’est imprimée depuis déjà 20 ans et qu’il a amplifié depuis quatre années à travers une assistance sans faille aux enfants orphelins ainsi qu’à leurs mères veuves, le président du FONDAVO, Dr Charles Birrégah et son partenaire de toujours, la société de jeux Lydia Ludic Togo étaient encore aux côtés de ces couches vulnérables le 24 décembre dernier.

A travers une cérémonie de remise de jouets à ces enfants, le FONDAVO et son partenaire, appuyés par le ministère en charge de l’Action sociale ont voulu mettre la joie au cœur de ces derniers (près de 200 enfants, ndlr) à quelques heures de la fête de la nativité. Et ce fut une mission réussie puisque c’est le sourire aux lèvres que ces enfants sont repartis de l’amphithéâtre du Campus de l’ESA.


D’après le président fondateur du FONDAVO, « c’est par un geste volontaire bien réfléchi qu’il apporte depuis déjà 20 ans sa contribution à la recherche des solutions aux problèmes des orphelins ». Ainsi, il a laissé entendre qu’en « apportant la joie, la paix à un orphelin, on pratique la vrai religion ». Il a fondé cette conviction sur un extrait de l’Evangile de Saint Jacques, qui indique que « la meilleure religion, c’est celle qui s’occupe de la veuve et de l’orphelin ».

Tirant expérience des autres pays qui ont traversé des périodes graves de conflits interethniques et politiques, Dr Birrégah a fait constater que souvent, ce sont des orphelins qui animent les rebellions. Donc, « pour mieux profiter de leur richesse, les riches se doivent, à son avis, de prendre en charge les orphelins pour préserver la paix sociale ». Il n’a pas caché sa crainte selon laquelle, « si l’on ne s’occupe pas des orphelins au Togo, il y aurait une crise dans ce pays dans cinq ans (soit d’ici à 2020, ndlr) ».

Tout porte en tout cas à croire que c’est un avis bien partagé par la société Lydia Ludic Togo, qui par la voix de son Directeur général, Alexandre Qader a promis tout faire apporter sa pierre à cet engagement de Dr Birrégah et ses proches collaborateurs du FONDAVO. « Comptez sur nous dans votre parcours. Nous serons toujours là », a promis le responsable de Lydia Ludic Togo.

C’est donc une nouvelle mission bien accomplie par ces deux partenaires qui se sont déjà illustrés à la rentrée scolaire 2014-2015, à travers l’octroi des fournitures à une multitude d’enfants orphelins de Lomé et de l’intérieur du pays.


G.K, Lomé (Telegramme228)

 Commentaires