L’institution financière panafricaine dédiée au développement du logement Shelter Afrique a annoncé, le 5 janvier, avoir obtenu une facilité de crédit 49,5 millions de dollars auprès de la banque de développement allemande KfW. Cette facilité de crédit servira notamment à offrir des financements aux sociétés immobilières qui envisagent de construire des logements dédiés aux populations africaines à faibles revenus.
«La facilité de crédit sera utilisée pour financer des projets immobiliers à des coûts abordables, menés par des entreprises privées et publiques, ainsi que pour accorder des prêts aux banques commerciales et aux institutions de microfinance», a précisé Shelter Afrique dans un communiqué. La facilité de crédit devrait aussi permettre à Shelter Afrique d’émettre des obligations libellées en dollars.
Le business model de Shelter Afrique repose, en grande partie, sur la levée des fonds en monnaie locale sur les marchés financiers régionaux en vue de financer des projets de logements abordables.
A noter que cette institution panafricaine créée en 1982 compte parmi ses actionnaires 44 États, la Banque africaine de développement (BAD), l'assureur Africa-Re, l'Agence française de développement et le Fonds néerlandais de développement FMO.
En plus du financement de logements à des coûts abordables en Afrique, l'institution fournit de l’assistance technique à ses États membres afin de les aider à mieux élaborer leurs stratégies de développement du secteur immobilier.