Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



Le Télégramme du Togo N° 010 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

Football / Manche aller saison 2014-2015 : Eperviers en forme et en méforme !
Publié le mercredi 7 janvier 2015  |  Le Télégramme du Togo


© Autre presse par DR
Wome Dové, le milieu international togolais


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - La manche aller des championnats européens et sur le continent a pris fin avec les fêtes de fin d’année. Si certains championnats qui regorgent également des joueurs togolais ont repris, d’autres encore attendent de l’être. Et pour cette première manche, certains Togolais à l’instar de Womé Dové et de Serge Nyuiadzi ont percé alors que d’autres ont vu leurs baudruches se dégonfler. A travers ce panorama parcourons les chiffres de ces internationaux d’origine togolaise.



Dové top buteur de Super Sport
Même s’il a connu un début difficile cette saison, l’ancien pensionnaire de l’Académie Liberty Sports et de Maranatha de Fiokpo, Womé Dové semble avoir trouvé sa vitesse de croisière. Et les bonnes choses se suivent pour sa personne, à l’inverse de son club, le Super Sport qui végète dans le ventre mou du classement avec une 11ème place sur les 16 du championnat sud-africain de football saison 2014-2015.
Au terme de la première partie de la saison, c’est donc fort heureusement qu’on voit le joueur togolais de Super Sport pointer loin devant à la tête du classement des buteurs. Avec huit buts et trois passes décisives, il est le meilleur buteur au sein du club.
Et c’est donc à juste titre que Dové a été choisi fin décembre dernier par le comité Togo Football Awards, comme meilleur joueur togolais évoluant à l’étranger. Il est à noter que Super Sport United est le 3ème club sud-africain à s’attacher les services de l’Epervier après Free State Stars et le Mamelodi Sundows.

Serge Nyuiadzi en perfection
Pour une deuxième année en Lituanie, le jeune attaquant togolais foré à Nice a corrigé considérablement ses performances. Ainsi, de 12 matches et quatre buts en 2013, il a porté ses chiffres à 25 matches, 9 buts avant la fin de l’année 2014. Des chiffres qui ont participé considérablement à la bonne image de Zalgiris Vilnius qui a joué à fond le sommet du classement du championnat lituanien.
Depuis son départ de Nice, Serge Nyuiadzi a également fait ses preuves au CSKA Sofia en Bulgarie avant de déposer ses valises à Zalgiris Vilnius de Lituanie.

Jo Ayité flambe
Pour une première année en Turquie, Jonathan Ayité se fait mieux vendre dans la D2 de ce pays à mi chemin entre l’Europe et l’Asie. Alors que certains le croyait se noyer en prenant la route de ce championnat moins médiatisé sous nos cieux, l’ancien bordelais, nîmois et brestois a fait démentir plus d’un sur ses potentialités. Avec Alanyaspor, le joueur refait complètement sa santé. 13 matches déjà et 7 buts pour quelqu’un qui en 25 matches n’en a offert que 11 la saison dernière avec Brest, il faut bien être Jonathan Ayité pour le faire. C’est en tout cas une saison qui est bien lancée pour ce joueur qui, à ce rythme pourrait s’offrir à 29 ans une intéressante résurrection avant de penser à la retraite qu’il faut déjà commencer par envisager.

Sadate en mauvaise posture
Ouro-Akoriko Sadate et l’Amazulu sont bel et bien en mauvaise posture. Le club avant la fin de la première partie de la saison est lanterne rouge. Avec seulement 9 points engrangés en 16 matches le club du défenseur togolais est distancé par son devancier immédiat de 8 points. Même si mathématiquement c’est jouable, il y a matière à se demander si les dirigeants et joueurs ont bien pris conscience de la situation qui est la leur et ont procédé durant la trêve aux réglages indispensables. En tout cas, à défaut des chiffres sur le nombre exact de matches livrés par le joueur togolais, il faut retenir qu’il a délivré pas moins de trois passes décisives sans marquer le moindre but. Ce qui n’est pas encore grave pour un joueur qui est plus appelé à défendre la base arrière du club.


Camaldine Abraw, co-meilleur buteur de Free State Stars
Il est bien loin d’une satisfaction aussi bien personnelle que général en club. L’attaquant togolais du haut de ses 1,80m et de ses 24 ans n’a toujours pas atteint les objectifs escomptés quand il faisait ses valises pour un retour sur le continent en vue d’une relance d’une carrière en panne. Bien que co-meilleur buteur, on pourrait s’apitoyer sur son sort vu qu’il n’a inscrit jusqu’alors que deux petits buts et que le meilleur buteur du club en est 8 réalisations. Ce sont des chiffres qui justifient en tout cas la méforme même de toute l’équipe de Free State Stars, qui il y a encore deux saisons disputait âprement le sommet avec une colonie de joueurs togolais. Le club est actuellement 14ème sur 16 avec 18 points. Un sursaut d’orgueil est important dès la reprise si tant est que le club compte se maintenir.

Romao, le titre en ligne de mire
En battant les Dogues de Lille dimanche dernier sur un score de 2 buts à 1, Jacques-Alaixys Romao et l’Olympique de Marseille ont arraché le titre d’honneur de champion de l’intersaison. Ceci avec 41 points et bien devant le Paris Saint-Germain (38 pts). Parlant de décompte final, les chiffres de l’Epervier sont de 15 Matchs joués dont 12 comme titulaire pour 1085 minutes jouées, un but marqué et six cartons contractés dont un rouge. Ce sont là des chiffres qui placent le Togolais sur une bonne voie pour battre son record de la saison dernière où il a fait un total de 36 matches et a inscrit un seul but.
Après donc ce sacre d’honneur, la route sera plein de rebondissements pour l’Olympique de Marseille, lors de la seconde phase, vu que le champion sortant, le PSG, est bien dans leur roue. Avant cette reprise en fanfare, Romao s’est offert fin décembre dernier, le titre de meilleur joueur togolais évoluant dans le championnat européen.

Floyd, la menace rouge
Il a fini la saison avec le SC Bastia à l’avant dernière position. Lui c’est le jeune milieu de terrain togolais, Floyd Ayité. De retour sur la pelouse après quelques ennuis, le jeune joueur n’a pu réussir à aider son équipe à faire un déplacement victorieux chez le SM Caen. Score au terme de ce dernier match de la phase aller de la Ligue 1, un match nul d’un but partout. Le plus jeune des frères Ayité a disputé la presque totalité de la rencontre (89 minutes). Ce qui porte son total minutes à 1338 pour 17 matches joués, trois buts inscrits et deux passes décisives. Si c’est un bon tempo pour Floyd Ayité, il faut noter qu’il y a encore du travail à faire pour s’extirper rapidement de la zone rouge aussitôt à la reprise. Ceci surtout que devant le SC Bastia (18 pts), il y a un paquet de trois clubs à 18 pts qu’il faudra dépasser à tout prix. En attendant, les matches de championnat, le milieu offensif togolais s’est signalé la semaine dernière en signant un doublé en Coupe de France face à Lille. Des buts qui propulsent Bastia en 16ème de finale et annonce les couleurs pour la manche retour de la Ligue 1 où le club est resté sur une série de 3 matches sans défaite.

Dernière ligne droite pour Gakpé
Injecté dans le jeu samedi dernier à la 49ème minute de jeu, Serge Gakpé n’a pas forcément impacté directement sur le score en inscrivant un but mais il a participé à sa manière à la victoire de son club, le FC Nantes sur Lorient qui évoluait pour l’occasion à domicile. Alors que son équipe menait au score, avant son entrée, il verra sa formation se faire rejoindre avant de reprendre l’avantage. Pour Gakpé, c’est une victoire qui permet de finir en beauté la manche aller mais autre intérêt, c’et une victoire qui annonce la dernière ligne droite que le joueur pourrait aborder quant on considère son contra qui devrait prendre fin en juin 2015. Restera-t-il ou devra-t-il prendre la porte ? Il y a encore du temps pour y répondre même si l’on ne saurait exclure même un départ au cours de la trêve qui s’ouvre.
Pour ses chiffres personnels, on pouvait lire sur la fiche technique de Gakpé, 17 matchs joués, 1067 minutes jouées et un petit but inscrit. Des chiffres qui montrent à suffisance qu’il est bien loin des 36 matches de la saison dernière et des 8 buts inscrits.



Agassa barré
Quatre petits matches pour seulement 224 minutes de jeu, c’est le total du temps qu’il a pu passer sur l’aire de jeu lors de cette phase aller de Ligue 1 avec Reims. Chose vraiment inhabituelle pour un Kossi Agassa qui, la saison dernière, à fait plus de 34 matches. A 36 ans, le portier de la sélection togolaise est complètement barré par Johny Placide. Une réalité qui fait d’ailleurs croire que l’ancien portier du FC Metz est en train de se la couler douce sur le banc avant toute retraite.
Pour la petite histoire, il faut noter que Kossi Agassa, c’est déjà 13 ans de carrière au haut niveau à partir de l’Africa Sport d’Abidjan au Stade de Reims en passant par le FC Metz, Herculès Alicante et Istres. Et enfin 16 ans d’aventure avec les Eperviers du Togo depuis sa première sélection contre le Bénin le 06 septembre 1998.

Adebayor en grande difficulté
On ne saurait parler des Eperviers du Togo sans évoquer leur capitaine, l’attaquant de Tottenham, Sheyi Adebayor. Et bien, comme il est plus qu’apparent, il passe actuellement l’une de ses difficiles saisons avec le club des Hotspurs. Pour une saison dont la manche aller en comptait 19 matches, il n’a eu droit qu’à 10 apparitions dont neuf comme titulaires pour 767 minutes de jeu seulement et deux petits buts au compteur. Une moisson trop maigre pour quelqu’un qui lors de la manche retour de la saison dernière faisait trembler à tout bout de champ les filets adverses. Mais en tout cas, pour le fou de l’autre côté de la rue, un fanatique de l’Epervier à ses heures de clairvoyance, il faut donc s’attendre à le voir encore tout feu tout flamme à lors de la phase retour de la Premier League anglaise. Tout passera d’abord par une reconquête de son poste de titulaire au sein de l’attaque de Tottenham. C’est le moindre mal que l’on puisse lui souhaiter.

Mawouna attend sa résurrection
Après ses quelques apparitions avec les Eperviers lors des matches des éliminatoires de la CAN 2015, il y a matière à espérer voir ce jeune joueur figurer parmi les valeurs sûres de la défense de cette sélection lors des prochaines campagnes. Mais en attendant, c’est en club que le joueur s’efforce à se tracer un chemin. Même si tout laisse paraître qu’il est moins utilisé cette saison par le staff de Go Ahead Eagles, club de la première division hollandaise, Mawouna Kodjo Amévor, a toutes les cartes en main pour une relance. Il n’a disputé au cours de la manche aller que 3 matches et a inscrit un but. Tout reste à parfaire durant la manche retour qui s’annonce rude.

Dossier Mathias G.

 Commentaires