Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Au Togo, la modification de la Constitution en débat à l’Assemblée
Publié le mercredi 7 janvier 2015  |  RFI


© Autre presse par DR
Siège de l`Assemblée nationale du Togo


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les parlementaires togolais planchent sur la proposition de l'opposition qui voudrait modifier la Constitution et notamment limiter le nombre de mandats présidentiels. Les députés - mouvance présidentielle et opposition - souhaitent un consensus avant la prochaine élection présidentielle, mais pour le moment, on en est loin.

Depuis lundi, tous les députés ont été rappelés. Certains de l’opposition étaient dans la rue pour manifester et exiger une fois encore des réformes. Ils ont dû suspendre la marche avant de rallier le palais des Congrès, siège du Parlement.

L’objet de ce rappel en urgence est la conséquence de la décision de la Cour constitutionnelle. En effet, selon elle, la proposition du projet de loi de l’opposition portant modification de quelques articles de la loi fondamentale doit passer en commission avant les plénières. Une décision contraire ce que souhaitaient les députés de l’Alliance nationale pour le changement, le parti de l’opposant Jean-Pierre Fabre.

Cette proposition de loi, déposée par 25 députés de l’opposition, demande la modification de huit articles de la Constitution d’octobre 1992, dont les articles 59 et 60 relatifs à la limitation de mandats et au mode de scrutin.

... suite de l'article sur RFI


 Commentaires