Deux hommes, cagoulés et armés d’une kalachnikov et d’un lance-roquette, ont ouvert le feu au siège du journal Charlie Hebdo, dans le 11ème arrondissement de Paris, ce matin. Selon le dernier bilan, l’attaque a fait 12 morts, dont deux policiers. Mais à l’issue de la réunion de crise qui s’est tenue à l’Elysée, Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur a confirmé le bilan : 12 morts, 8 blessés dont 4 en situation d’urgence absolue. Il a également avancé le nombre de « trois criminels » qui sont toujours activement recherchés.
En quittant les lieux, les deux agresseurs ont blessé par balle un policier. Ils ont ensuite pris la fuite en voiture, braqué un automobiliste à la porte de Pantin et percuté un piéton. Charlie Hebdo est un hebdomadaire satirique qui avait déjà été visé à plusieurs reprises, notamment pour la diffusion de caricatures de Mahomet.
12 morts, ce bilan est le plus meurtrier émanant d’un attentat depuis au moins 40 ans en France. Les dessinateurs Cabu, Charb et Tignous auraient été tués. François Hollande « interviendra à 20 heures depuis l’Elysée ».
D’ores et déjà, François Hollande a dénoncé cet acte d’une « exceptionnelle barbarie ». Le plan Vigipirate a été relevé à « alerte attentats », le niveau le plus élevé, dans toute l’Ile-de-France. Le niveau écarlate de Vigipirate est mis en place en cas de menace certaine. Il vise à prévenir des attentats majeurs.
Les organes de presse, les grands magasins, les lieux de culte et les transports sont placés en « protection renforcée. »
Toute la classe politique française était sous le choc ce matin et ont exprimé son indignation face à l’attaque terroriste contre la liberté d’expression.... suite de l'article sur Autre presse