Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Ebola : Les loteries d’Afrique octroient 35 millions au Togo
Publié le jeudi 8 janvier 2015  |  AfreePress


© AFP par DOMINIQUE FAGET
Liberia : Les Médecins Sans Frontières mettent en place l`équipement de protection contre le virus de la fièvre d`Ebola
Samedi 30 aout 2014. Morovia (Liberia)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’Association des loteries d’Afrique (ALA) a octroyé au Togo qui accueille depuis quelques jours la 16ème édition de la Masse commune de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), une somme de 35 millions de francs CFA pour l’appuyer dans ses actions de prévention contre la maladie à virus Ebola.

Le don a été réceptionné ce mercredi par le premier ministre, ministre de la Santé, Arthème Séléagodji Ahoomey-Zunu, des mains du président d’ALA, Samba Kane en présence de tous les membres du comité de suivi de la lutte contre cette maladie et des directeurs généraux des différentes loteries.

«Cette année, nous organisons ce que nous appelons la masse commune qui consiste à prendre un jour dans l’année et choisir un pays membre de l’UEMOA où nous y organisons des paris. Et à cette occasion, chaque loterie cotise 5 millions. Nous rassemblons cette somme pour financer une œuvre sociale dans le pays où se tient la masse commune. Cette année, il se trouve que c’est le Togo qui est à l’honneur », a-t-il déclaré à la fin de la cérémonie de remise du don.


Après avoir remercié les donateurs, le premier ministre a rappelé que cette œuvre va tout droit en direction des populations les plus fragiles.

« L’idée qui l’a sous-tend, celle d’une meilleure organisation de la lutte contre la maladie à virus Ebola et à une meilleure prise en charge des cas éventuels », a-t-il ajouté.

Le premier ministre a profité de l’occasion pour souligner que l’épidémie d’Ebola se serait vaincue qu’à travers la solidarité entre les pays, une bonne sensibilisation des populations et l’amélioration de l’institution de fonds dans les pays. « En accomplissant ce geste, vous réalisez ces trois éléments », a-t-il salué.

Le virus Ebola a fait plus de 7 000 morts dans trois (3) pays de la sous-région ouest africaine, à savoir la Guinée, la Sierra Leone et le Libéria.

Le Togo dont le président, Faure Gnassingbé a été désigné par ces pairs de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) pour coordonner les activités de lutte et de riposte contre Ebola dans la sous-région ouest africaine, n’a enregistré depuis le déclenchement de cette épidémie, aucun cas avéré de virus Ebola, selon les autorités sanitaires.

Telli K.

 Commentaires