Togo - L’attaque barbare, criminel et crapuleux commis sur les journalistes de la rédaction du grand journal Satirique "Charlie Hebdo" continue d’alimenter les discussions. De par le monde, la réaction est unanime et le Togo n,est pas en reste.
En Afrique, l’impression qui se dégage et qui se lit sur les visages montrent combien, le continent est touché.
Au Togo, l’acte posé par des terroristes ne laisse pas indifférent les populations. Surtout la classe intellectuelle qui mesure l’importance d’un média.
La rue y va de ses commentaires. Des togolais n’arrivent pas à croire qu'en pleine Paris de tel acte peuvent se produire.
Émoi, consternation, indignation, voilà les mots que certains togolais à qui nous avons tendu notre micro, emploient pour exprimer leur désolation suite à l'acte terroriste survenu au sein de la rédaction de Charlie Hebdo.
"Yao, journaliste dans un organe de presse privée de la place, n’a pas retenu ses larmes. C’est horrible. Les coupables méritent une sanction à la taille de leur acte", dit-il.
Pap Koudjo, directeur du festival "Mine de crayon", un évènement qui rassemble les jeunes écoliers autour de dessein, exprime sa compassion à "Charlie Hebdo".
"Mes pensées vont à tout le personnel de la rédaction de ce journal satirique, particulièrement à mon ami Jul Berjeaut, un caricaturiste qui travaille avec ce journal. J'ai encore en mémoire, son passage sur le festival "Mine de Crayon" en mars 2014 à Lomé. Jul, nous sommes de cœur avec toi. Les barbares n'auront pas raison de la liberté d'expression. Seuls les esprits faibles et dérangés, ont pour seul langage, la violence et la barbarie. SI C'EST A CAUSE DE CES CARICATURES QU'ON TUE DES GENS, ALORS JE SUIS PRÊT A MOURIR AUSSI... ", écrit M.Koudjo sur sa page facebook.
Des associations de journaliste togolais ne sont pas du reste. Dans un communiqué rendu public, "L’Association Togolaise de la Presse Privée en Ligne" (ATOPPEL) condamne avec vigueur et fermeté cette attaque commando.
«Cette attaque barbare contre Charlie Hebdo, est une attaque contre tous les journalistes du monde entier, y compris ceux du Togo", peut-on lire dans le communiqué.
A ces réactions, s’ajoute celle du président du Togo, Faure Gnassingbé. Ce dernier a dans un message adressé à son homologue français, exprimé sa vive indignation ainsi que sa profonde consternation en apprenant la tragique nouvelle.
"Le tragique attentat de ce jour touche à un symbole de la liberté d’expression dont la défense a toujours été au cœur de l’humanisme et des valeurs universelles si chères à la France", écrit M.Faure Gnassingbé.
Selon lui, à travers cette attaque ignoble, "adhésion à une lutte sans merci contre l’hydre du terrorisme doit être sans cesse renouvelée et renforcée pour le triomphe d’un monde de paix, de liberté et de tolérance".
Rappelons le 07 Janvier 2015, trois hommes cagoulés ont fait irruption à la rédaction du journal tirant à bout portant sur tout ce qui bouge. On dénombre 12 personnes tuées dont 8 journalistes.