Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Bissoune Nabagou donne les raisons du relèvement sensible du budget de son département
Publié le jeudi 8 janvier 2015  |  AfreePress


© aLome.com par Parfait
Le Ministre BISSOUNE NABAGOU , lors de la cérémonie de remise des agréments aux producteurs des eaux conditionnées


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Le budget alloué au ministère de l’équipement rural dans le budget général, gestion 2015, est passé de 11,6 milliards de francs CFA en 2014 à 28,77 milliards de francs CFA.

Dans le cadre des grandes orientations de la politique nationale de l’eau, plusieurs projets sont visés par le relèvement du budget du ministère de l’Equipement rural.

A Lomé où les besoins sont estimés à 75 000 mètres cubes contre une production journalière de 40 000 mètres cubes, il est prévu la mise en place d’un projet d’urgence avec l’appui de l’Agence française de développement (AFD).

« Nous allons produire 60 000 mètre cubes par jour, ça ne suffit pas mais c’est déjà une augmentation de production qui permettrait de satisfaire un tant soit peu la population de Lomé et de ses environs. Tous les forages sont terminés, nous sommes en train de mettre tous les réseaux d’adduction pour renforcer la station de Cacavéli et distribuer davantage », a expliqué le ministre de l’Equipement rural sur la Télévision togolaise.

Sur ce projet, il est prévu la réhabilitation du château de Bè et celui de l’Université de Lomé pour desservir davantage les populations.

Les 15 000 mètres cubes restants au niveau de Lomé seront comblés par le projet transfrontalier en eau potable Sogakopé-Lomé en cours entre le Ghana et le Togo.

Deux (2) programmes en matière d’hydraulique villageoise sont en cours. Le premier vise la réhabilitation de 1000 forages sur toute l’étendue du territoire national et la mise en place de 300 autres.


Toujours en milieu rural, 200 nouveaux forages seront installés dans la région des plateaux et 200 dans la région maritime et 100 réhabilitations de part et d’autre.

Selon les chiffres du gouvernement, en zone semi-urbaine, le taux de desserte est passé de 29% en 2010 à 37% en 2014. Sur la même période, la couverture urbaine a atteint les 43%. Dans les zones rurales, le taux de desserte a franchi la barre des 48% grâce à l’installation des forages munis de pompes à motricité humaine par le gouvernement.

1179 de forages munis de pompes à motricité humaine ont été installés de 2010 à 2014. 1900 forages ont été également réhabilités dans ces zones, toujours selon la même source.

La norme requise en matière d’approvisionnement en eau potable est d’un forage pour 250 habitants.

Telli K.

 Commentaires