Togo - Invité du confrère Sas Gaou dans l’émission « Club de la Presse » sur la radio Kanal FM. Le ministre des Droits de l’Homme, de la Consolidation de la Démocratie, chargé de la mise en œuvre des Recommandations de la CVJR, Me Yacoubou Ahmadou est largement revenu sur la création du Haut Commissariat pour la Réconciliation et l’Unité nationale (HCRUN).
Après avoir tenté d’expliquer l’erreur commise dans le communiqué du Conseil des ministres qui a semé de la confusion dans l’opinion à propos de la nomination de la porte-parole de cette Commission, Mme Claudine Kpondzo épouse Ahianyo, il a justifie le choix d’Awa Nana par le chef de l’Etat pour la diriger.
A la question pourquoi Faure Gnassingbé avait attendu que la dame soit en retraite avant de la nommer, le ministre a d’abord semblé nerveux. Il a réussi finalement donné une réponse qui n’a pas convaincu le journaliste.
« Il y a gens qui attendent qu’on les nomme à un poste. Mais quand on ne leur fait pas appel, ils commencent par s’agiter. Ceux qui critiquent aujourd’hui le HCRUN ont voulu être nommés », a déclaré Yacoubou Ahmadou.
A l’en croire, d’autres personnes ont été contacté pour le même poste. Mais ces dernières ont décliné l’invitation du Président de la République.
S’agissant de la nomination de l’ancienne présidente de la Cour de Justice de la CEDEAO, Awa Nana, il a déclaré que c’est une négociation qui était en cours depuis qu’elle était aux affaires à Abuja.
« Elle a été contacté depuis, mais c’est un processus qui est un peu long », a-t-il affirmé.
Et le ministre de terminer en disant que la commission n’a pas seulement besoin des moyens financiers, mais aussi des personnes pétries d’un intellect légendaire. C’est à croire que ces types de personnes n’existent pas dans le pays à part cette dame.
Ainsi, Yacoubou Ahamadou a encore fait parler de lui. On se rappelle ses prises de positions dans les situations de crise où il a toujours mélangé les torchons et les serviettes.