Les journaux parus jeudi commentaient l’attentat survenu la veille à Paris contre l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo.
‘Toute la France sous le choc, Faure et la communauté internationale indignés’, titre Forum de la Semaine. Le Perroquet relate la folie meurtrière en plein Paris.
Selon plusieurs journaux français, l’attentat semblait bien préparé. Les terroristes auraient appelé les victimes par leur nom avant de les exécuter, indique Liberté.
En politique togolaise, Le Correcteur évoque des blocages dans l’examen de la proposition de loi introduite par l’opposition.
‘UNIR conditionne les réformes à l’octroi de deux nouveaux mandats à Faure, l’ANC s’oppose’, écrit ce journal.
Liberté évoque des marchandages pour permettre à Faure Gnassingbé de se représenter.
Le Perroquet estime que la commission de réflexion sur les réformes politiques, annoncée le 31 décembre par Faure Gnassingbé, n’est qu’une ‘nouvelle trouvaille du pouvoir pour fuir les réelles exigences de l’heure.’
Un opposant est sur la sellette jeudi. Il s’agit d’Albert Olympio, chef du parti des travailleurs. Selon Le Perroquet ‘l’homme serait une taupe au service du pouvoir, en mission pour saborder l’idée de candidature unique et de facto l’alternance.’