Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Télégramme du Togo N° 010 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Bas-Mono/Village d’Attivé: Les populations ont fait le siège du bureau de la préfecture pour s’opposer à l’intronisation de Komi Hlonmati
Publié le jeudi 8 janvier 2015  |  Le Télégramme du Togo




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Pendant longtemps, les Bas-Mono sont restés une partie de la préfecture des Lacs, une préfecture tirée à deux couteaux par le parti au pouvoir (l’ancien RPT) et l’opposition (UFC d’antan). Cette tâche est devenue indélébile sur le dos de la jeune préfecture du Bas-Mono qui se déchire par le problème de chefferie, source de division des villages.

Ainsi, depuis quelques temps, un scénario qui ne dit pas son nom a démarré dans le canton d’Attitogon, situé à plus de 12 km d’Afagnan le chef lieu de la préfecture du Bas-Mono. Ce scénario n’est autre que la fausse prophétie de Mme Soglo (la mort du chef canton) qui aurait voulu s’adjuger le trône royal de la famille Assiatahoun. Ceci s’est révélé comme une bombe à retardement entretenue depuis sept (7) ans que le chef a été intronisé avec la perte du décret de nomination.

On se demanderait pourquoi la résurrection des vieilles histoires en ces temps où se prépare la présidentielle de 2015.

Le dernier cri d’alarme qui réveille les populations est celui d’Attivé, un village de trois quartiers avec environ mille habitants (un bon électorat) très proche d’Attitogon. Cette population a gémi depuis de 1997 sous le joug du chef Komi Midakpenamawu Hlonmati III dit Petit, qui usait de toutes les forces pour imposer sa suprématie. Selon la population, leur chef prend de force leurs terrains, les femmes et « corrigent bien » toutes personnes qui s’érigent contre ses décisions. Suite à ces actes « ignobles », la population d’Attivé s’est soulevée dans les années 2011 et 2012 et la réponse favorable à ce soulèvement de la part du ministère en charge des Collectivités était de suspendre le chef détesté, de toutes ses fonctions. Et depuis lors le village est resté sans chef.

Etonnant est de constater le « retour triomphale » du chef destitué, il y a de cela deux ans. En effet, la population a été alertée que leur nouveau chef sera intronisé et à leur grande surprise, la population d’Attivé s’en rend compte qu’il ne s’agissait que de leur ancien chef. Les 05 et 06 janvier derniers, tout Attivé n’a pas dormi. Les habitants ont envahi les bureaux de la préfecture à Afagnan pour exprimer un refus catégorique d’une intronisation de ce chef. Après cinq heures de siège, ils ont été reçus par le préfet Koffi Dzifanou Maglo qui les a écoutés. Principal message transmis à ce représentant du pouvoir central, « nous ne voulons plus de ce chef, il est trop méchant. Depuis 15 ans, nous avons souffert, ça va comme ça, on veut rester sous la domination du chef Djossou Assiatahoun d’Attitogon… ».

En effet, ils doivent attendre encore un peu pour avoir la réponse définitive du préfet qui a dû renvoyer les pourparlers à une date ultérieure.

 Commentaires