La Coupe d’Afrique des Nations rime souvent avec des nombreux mouvements de joueurs. Les clubs français notamment veulent pallier les départs des joueurs d’origine africaine vers leurs sélections nationales pour participer à la compétition continentale. Mais ce n’est pas qu’en France que l’on fait son marché ; en Angleterre, en Italie aussi, on achète. Focus sur les joueurs africains qui changeront d’air cet hiver.
C’est déjà bouclé pour Sassi et Fakherddine
Les deux joueurs du Club Sportif Sfaxien rejoignent le club français de 1ère Division, le FC Metz. Les transferts ont déjà été officialisés et l’on évoque un montant de 1, 7 millions d’Euros.
Ben Youssef Fakherddine paraphe un contrat de 3 ans et demi pour la somme de 1, 2 millions d’Euros tandis que Ferjani Sassi a lui été cédé pour 500 mille euros également pour une durée de 3 ans et demi. Le jeune milieu de terrain Ferjani Sassi devrait rejoindre son nouveau club après une participation à la CAN 2015 à laquelle il prend part avec l’équipe nationale tunisienne.
N’dong prend aussi la direction de la France
Décidemment, le championnat de Ligue 1 Française est friand de joueurs en provenance du Club Sportif Sfaxien. Le Gabonais Ibrahim qui évoluait jusque là pour le club tunisien a lui été recruté à la faveur du mercato hivernal. Il atterrit au Football Club de Lorient pour un somme de 950.000 Euros. Son contrat courre pour une durée de quatre ans et demi.
Ce sont les caisses du club Sfaxien qui doivent bien se sentir après ces transferts.
Wilfried Bony à Manchester City pour 38 millions d’euros
Ici on joue dans la cour des grands et on bien loin de la menu monnaie. On parle de gros sous. Le championnat d’Angleterre est réputé pour ses transferts record. Pour s’arroger les services de l’international Ivoirien Wilfried Bony, Manchester City va devoir casser sa tirelire. Les négociations seraient déjà à un niveau très avancés. Swansea serait prêt à lâcher son buteur attitré pour la somme de 38 millions d’euros.
Wilfried Bony dans les 23 Eléphants en lice pour la CAN 2015 rejoindra probablement son nouveau club après la compétition.
« Manu » vers le Torino ?
Il est clair que l’avenir d’Emmanuel Adebayor dans le club anglais de Tottenham n’est pas ce qu’il y a de plus certain. Absent des pelouses depuis plusieurs semaines, d’abord pour cause de blessure puis pour affaire personnelle, l’international togolais n’est pas au mieux. Tout n’est pourtant pas perdu.
Alors que les rumeurs l’envoyaient vers les destinations les plus improbables, il apparaîtrait dans les petits papiers du club italien du Torino. Les contacts auraient été déjà pris pour négocier un transfert dès cet hiver. Un transfert qui, s’il était officialisé, représenterait un nouveau souffle pour un joueur dont la carrière et la vie personnelle ne sont pas au beau fixe ces derniers temps.
Franck Dja Djédjé dépose ses valises en Ecosse
Mois connu que son frère Brice, (Olympique de Marseille L1 France) Franck Dja Djédjé poursuit son bonhomme de chemin. Précédemment en Biélorussie au sein du Club de Dynamo Minsk, il vient de signer un contrat de 1 an et demi avec le club écossais des Hibernians. Ce n’est pas la destination la plus prisée mais le footballeur prend au sérieux son nouveau challenge et di vouloir aider son nouveau club à se maintenir dans l’élite.