Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Togo : l’opposition au Président Gnassingbé se durcit
Publié le jeudi 8 janvier 2015  |  Autre presse


© aLome.com par Lakente Bankhead
Première marche de la société civile et de l`Opposition togolaises en 2015 pour exiger l`opérationnalisation des réformes.
Lomẻ, le 05 janvier 2015. A l’appel d’un Collectif d`ODDH et du CAP 2015, des militants de l`Opposition et adeptes des réformes avant la tenue de la présidentielle de 2015 sont de nouveau descendus dans les rues. La tenue de la marche sera finalement annulée.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’opposition politique togolaise a exigé, ce jeudi, au cours d’une conférence de presse, le « retour inconditionnel à la Constitution de 1992 », après l’échec des négociations sur les réformes constitutionnelles au Parlement. Elle appelle à la mobilisation de la population.

L’organisation des droits de l’homme (ODDH), CAP 2015 et Balai citoyen du Togo (Cibal-Togo) radicalise leur opposition au Président togolais Faure Gnassingbé. Alors qu’ils revendiquaient des modifications constitutionnelles, ces organisations et partis politiques exigent désormais le « retour inconditionnel à la Constitution de 1992 ». L’annonce a été faite, ce jeudi, au cours d’une conférence de presse. Ils appellent à une mobilisation massive de la population, le 13 janvier prochain, rapporte Koaci.com.

Date symbolique

Les partis politiques d’opposition ont pris acte de l’échec des négociations à l’Assemblée nationale du Togo sur une modification de la constitution en vue de limiter le nombre de mandat du chef de l’Etat. Ils avaient annulé des manifestations, lundi dernier, pour soutenir ces discussions.

Le 13 janvier est une date symbolique au Togo. En 1963, c’est à cette date que le premier Président du pays, Sylvanus Olympio, a été assassiné. « le régime RPT/UNIR demande qu’on accorde à Faure Gnassingbé deux mandats supplémentaires de 10 ans au total. (C’est) un véritable coup de force que nous condamnons et dénonçons avec la plus grande vigueur et solennité », a indiqué le rassemblement de l’opposition, dans un communiqué. « Ce qui vient de se passer prouve à suffisance que le régime de Faure Gnassingbé n’avait aucune volonté de faire les reformes », précise encore le texte.

 Commentaires