Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage

Felix
© Autre presse



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

L’ESSAL a 20 ans
Publié le vendredi 9 janvier 2015  |  AfreePress


© Autre presse par DR
Célébration du 54ème anniversaire de l’indépendance du Togo
Dimanche 27 avril 2014. Lomé. Un grand défilé militaire et civil a marqué la célébration du 54ème anniversaire de l’accession du Togo à l’indépendance en présence du président Faure Gnassingbé.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’école du service de santé des armées de Lomé (ESSAL) souffle cette année, ses vingt ans (20) ans d’existence. C’est le chef d’Etat-major général des Forces armées togolaises, le général de brigade, Félix Abalo KADANGA qui a lancé ce jeudi les activités qui vont auréoler la célébration de cet anniversaire.

Il a saisi l’occasion pour rendre un vibrant hommage au feu président GNASSIGBE Eyadéma, initiateur de l’ESSAL.

«C’est ici le lieu de rendre un hommage au feu Eyadema pour cette vision stratégique qui a révolutionné l’histoire de la formation des médecins. Depuis 1993 à nos jours, l’ESSAL à mis à la disposition du système de santé national, un potentiel incommensurable de compétences et de connaissances qui permet au corps médical togolais de se sentir près pour faire face aux éventuels problèmes», a-t-il déclaré.

Plusieurs activités ont été organisées par les anciens élèves de ladite école pour marquer l’évènement, entre autres une campagne de prestation de soins médicaux gratuite ouverte à toute la population du 7 au 16 janvier 2015 au camp des Forces d’intervention rapide (FIR) à Agoè (banlieue nord de Lomé).

A travers cette manifestation, les anciens élèves d’ESSAL veulent positionner le service de santé des armées comme un acteur incontournable dans le système de santé au Togo.

Les anciens élèves d’ESSAL auront à consulter gratuitement la population dans les affections comme la cardiologie, la rhumatologie, les maladies infectieuses en infectiologie ou les problèmes de reins en pédiatrie et en ophtalmologie.

Ils auront aussi à faire des interventions chirurgicales gratuites en matière d’appendicite et en cataracte. La population pourra également se faire dépister en VIH et le diabète. Des conseils sur les règles d’hygiène et sur la maladie de la fièvre à virus Ébola sont au programme.

Depuis sa création, l’ESSAL a formé soixante- seize (76) médecins militaires dans tous les corps de la médecine.

Elisabeth S.

 Commentaires