Une mission de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) du Burkina-Faso est actuellement à Lomé pour des échange d’expérience avec sa grande sœur du Togo. Après les évènements survenus à Ouaga et la chute du président Blaise Compaoré, les responsables politiques et ceux de la société civile on besoin de nouveaux repères pour piloter la transition.
C’est dans ce cadre que se situe ce déplacement.
‘La CNDH du Togo a près de 30 ans. Elle est très expérimentée et c’est à ce titre que nous souhaitons bénéficier de ses conseils pour redynamiser notre propre institution’, a expliqué jeudi Claudine Ouedraogo-Rouamba, la vice-présidente de la CNDH-Burkina, au sortir d’une rencontre avec le président de l’Assemblée nationale, Dama Dramani.
C’est en 1987 que le président Gnassingbé Eyadema avait eu l’idée de créer la CNDH, première institution du genre à voir le jour en Afrique.
La délégation burkinabé a également eu des entretiens avec le président de la HAAC (Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication) et le ministre des Droits de l’homme.