Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Déclaration du Patronat de la Presse Togolaise (PPT) suite au recueillement de solidarité à l’endroit des journalistes de Charlie Hebdo
Publié le vendredi 9 janvier 2015  |  PPT


© aLome.com par Parfait
M. Zeus AZIADOUVO, directeur de publication du journal Liberté


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


"Le 7 janvier 2015, la Presse mondiale a été frappée par un attentat au cœur de la France à travers les assassinats des journalistes et caricaturistes de Charlie Hebdo. Leur faute, c’est d’avoir fait une caricature.
La caricature ne tue pas, elle fait vivre, au contraire. Donc, quand des gens arrivent à tuer à cause d’une caricature, fut-elle celle de Mahomet, c’est ignoble, vile et innommable. Contre le crayon, le fusain et la plume, on utilise des fusils d’assaut, c’est simplement lâche et puéril. Nous en avons encore la chair de poule. Et par cet acte, les barbares doivent savoir qu’ils viennent malheureusement d’en faire une laide et très mauvaise caricature de Mahomet, grand prophète de l’Islam.


Islam ! Venons-en ! C’est avant tout une religion de tolérance et de paix. Mais quand des obscurantistes d’un autre siècle en font leur propriété privée, c’est non seulement du vol mais aussi de l’embrigadement suicidaire. Malheureusement, nous en sommes là.
La Presse togolaise dans son ensemble, à travers le Patronat de la presse togolaise (PPT), s’indigne et condamne avec la dernière énergie, cet acte barbare et rétrograde.

L’un des dessinateurs de Charlie Hebdo tués, Jean Cabut, alias Cabu, aurait dû être sur le festival Mine de Crayon organisé en mars 2015, par l’association Or Noir, Pipo Magazine et l’ensemble des caricaturistes du Togo. Le PPT considère que la mort de ce dernier et de tous ses compagnons d’infortune constitue une grave atteinte, non seulement à la liberté en France, mais aussi au Togo. D’autant que ces barbares nous ont privés du talent et de la maestria de ces pionniers du dessin de presse.


C’est un vide creux, mêlé à une douleur ineffable qui nous anime ces derniers moments.
Plus jamais ça ! Plus jamais ça ! Et encore, plus jamais ça ! A-t-on envie de dire haut et fort.
Rien ne doit nous faire peur ou nous faire taire. Quand on sait qu’on est sur le bon chemin, quand on sait qu’on a la lumière au bout de sa plume, on fonce droit, même au prix de sa vie.
Aujourd’hui, ce n’est pas la France qui est attaquée, c’est le monde des esprits libres et du progrès qui l’est. Nous en faisons partie.

Hommages aux dessinateurs Stéphane Charbonnier, dit Charb, Jean Cabut, dit Cabu, Georges Wolinski, Bernard Verlhac alias Tignous, Philippe Honoré, dit Honoré, à l’économiste et chroniqueur Bernard Maris, à la psychanalyste et chroniqueuse Elsa Cayat, au correcteur Mustapha Ourrad, et à Michel Renaud, ancien directeur de cabinet du maire de Clermont de passage à la rédaction. Hommages également aux autres victimes : Frédéric Boisseau, agent d'entretien, Franck Brinsolaro, brigadier au service de la protection et Ahmed Merabet, agent de police.


Aux blessés, le Patronat de la Presse Togolaise et tous les journalistes togolais leur adressent un message d’encouragement et de prompt rétablissement.

Enfin, à travers cette déclaration, nous voudrions dire à la France, aux familles éplorées, à tous les journalistes menacés, à tous les caricaturistes… bref à tous les professionnels des médias qu’ils ne sont pas seuls. Nous sommes avec vous.
Nous sommes avec vous pour que vive, non pas Charlie Hebdo, mais des Charlie Hebdo !
Nous sommes tous Charlie Hebdo" !

Fait à Lomé, le 08 janvier 2015

 Commentaires