Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Djimon Oré : La commission chargée des réformes voulue par Faure Gnassingbé est un « chantier de l’immobilisme et de la monarchie absolutiste »
Publié le vendredi 9 janvier 2015  |  AfreePress


© aLome.com par Lakente Bankhead
Le FPD réaffirme la nécessité pour le TOGO de se doter d’une transition pour éviter le pire avant et après le scrutin présidentiel de 2015
Lomé, le 20 décembre 2014, à Brother Home. Le Front des Patriotes pour la Démocratie (FPD) du députe Djimon Orè s’est prononcé sur l’actualité politique et la présidentielle de 2015. C’était au cours d’une conférence de presse qui a rassemblé journalistes et membres de cette formation politique.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - " La mise sur pied d’une commission devant se pencher sur la question des réformes politiques annoncée par le chef de l’Etat lors de son discours à l’orée de la nouvelle année, constitue de sa part un manque de volonté et de courage politique dans le sens de l’intérêt général ".

C’est le sentiment dépeint par le président du Front des Patriotes pour la Démocratie (FPD), Djimon Oré, dans un communiqué publié sur sa page facebook ce jeudi. Le député appelle la classe politique à ne pas tomber « dans le piège du chantier de l’immobilisme et de la monarchie absolutiste » annoncée par le chef de l’Etat.

Dans sa réaction, l’ancien militant de premier ordre de l’Union des Forces de Changement (UFC) a estimé que cette proposition du président Faure Gnassingbé, traduit « son option du maintien du statu quo par la fuite en avant ».

« En réalité, c’est une annonce au peuple togolais du règne séculaire de son clan à la tête du pays contre l’option de l’instauration de la vraie démocratie dont l’alternance est l’un des principes fondateurs », s’est-il indigné dans le communiqué.


Pour le FPD, poursuit Djimon Oré, « la Construction d’un Togo nouveau doit nécessairement passer par une assise nationale en vue de la mise en place d’une transition politique consensuelle au cours de laquelle sera ouvert et réalisé le vaste chantier de réformes politiques et économiques d’une manière globale et définitive dans l’intérêt de tous ».


La nécessité de mettre en place une transition, « solution idoine à la crise qui n’a que trop duré », a été réaffirmée par Djimon Oré. Seule cette solution, selon lui, pourra éviter au Togo des lendemains fâcheux.

 Commentaires