Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

La Plateforme contre la vie chère en sit-in les 14, 15 et 16 janvier 2015
Publié le vendredi 9 janvier 2015  |  AfreePress


© Autre presse
Hausse du prix des carburants


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - La Plateforme contre la vie chère, une association de plusieurs organisations de la société civile, appelle les Togolais à des sit-in les 14, 15 et 16 janvier 2015 devant respectivement le ministère du Commerce et de la promotion du secteur privé, la Primature et la Présidence de la République. L’information a été donnée à l’Agence de presse Afreepress par le biais d’un communiqué de ces organisations.

Objectif, protester contre « l’insouciance et l’insensibilité de l’autorité publique », le maintien des prix des produits pétroliers à la pompe et inviter le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé à prendre des mesures « idoines » pour répondre aux phénomènes de la vie chère qu’il a lui-même reconnus dans son discours du 31 décembre 2014.

«Les différentes interpellations des institutions étatiques concernées, notamment le Conseil national du dialogue social (CNDS), l’Autorité de réglementation des postes et télécommunications, le ministère du Commerce et de la promotion du secteur privé, le ministère des Postes et de l’économie numérique et la demande d’audience introduite auprès du premier ministre depuis le 24 décembre 2014 sont restées sans suite», indique le communiqué.

La Plateforme contre la vie chère coordonnée par Emmanuel Sogadzi, interpelle par la même occasion les autres organisations de travailleurs à se joindre à elle pour jouer leur rôle de protecteur de travailleurs et travailleuses et d’autre part amener les autorités à pratiquer la vérité des prix.

Le gouvernement, sous la pression des organisations de défense des droits des consommateurs, a été amené en décembre 2014 à revoir à la baisse le prix de deux (2) produits pétroliers. Il s’agit du super sans plomb et du gaz oil qui ont respectivement subi une baisse de 45 francs et de 14 francs CFA. Une diminution jugée inconséquente par certaines organisations, notamment la Plateforme contre la vie chère, avec raison que le gouvernement ne pratique pas en la matière la vérité des prix.

Pour le gouvernement, la nouvelle subvention décidée pour compter du 15 décembre 2014 a coûté à l’Etat une bagatelle somme de 12 milliards CFA.

 Commentaires