Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Le ministre Yacoubou Hamadou donne des précisions sur le HCRRUN
Publié le samedi 10 janvier 2015  |  Corps diplomatic Togo


© Autre presse par DR
Balance de la Justice universelle.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La mise en place du Haut-Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN) et la nomination de ses membres suscitent des réactions au sein de l’opinion publique. Dans une récente sortie, le Ministre Yacoubou Koumadjo Hamadou dont le département est chargé de la mise en œuvre des recommandations de la CVJR, est revenu sur le processus qui a conduit à ces nominations.


Partant de l’appel à candidatures pour la mise en place de la Commission Vérité Justice et Réconciliation en Avril 2008, le Ministre a rappelé que cet organe existait déjà depuis 2009 et a été adapté aux recommandations de la CVJR même si certains aspects notamment le nombre de membres a été revu à la baisse. Sur la question des critiques qui pèsent sur la nomination des membres et particulièrement la Présidente Mme Awa Nana, Me Yacoubou Hamadou a précisé qu’aucune nomination n’a jamais fait l’unanimité au Togo, revenant sur les critiques dont ont été victimes les membres de la CVJR « considérés aujourd’hui comme des héros ». « Il y a des gens qui ont été approchés mais qui ont décliné.


Parfois, il y a des gens qui critiquent parce qu’ils auraient voulu être à ce poste et comme ils ne l’ont pas, ils font tout pour vilipender ceux qui y sont», a souligné l’ancien Président de la LTDH avant de noter que « le peuple togolais doit apprendre à se faire confiance ».


La mission dudit commissariat sera d’assurer la mise en marche « du reste des recommandations » notamment les indemnisations des victimes. Le Ministre tout en se montrant ouvert à toute critique « suivie de recommandations », a exhorté les populations à « dépassionner le débat, ne pas se calquer sur des conflits de personnes et à s’investir pour que ces Togolaises et Togolais produisent un travail de qualité ».


Préconisé par le rapport de la CVJR rendu en 2012, le HCRRUN n’a été mis en place par décret que le 24 décembre 2014. « On était dans les consultations. Nous avons pris le temps d’analyser tous les paramètres », a expliqué le Ministre HAMADOU.


B.D.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires