Si pour l’agriculture connaît de beaux jours depuis quelques années dans les filières vivrières, la filière de rente est encore à la traîne. Plusieurs raisons expliquent cette situation notamment la démotivation des acteurs du café/cacao, la faiblesse de la structure qui devrait pousser ce secteur vers l’avant.
Le gouvernement togolais est décidé à relancer la filière Café/Cacao dans le cadre du Programme national de l’investissement agricole et de sécurité alimentaire (PNIASA) pour augmenter les productions et consacrer le retour du Togo sur le marché mondial du café-cacao.
Dans le but de favoriser une forte croissance la production dans les années qui viennent, le ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, Ouro-Koura Agadazi a remis jeudi à plus de 2000 producteurs de Café/Cacao à Adéta (150 km de Lomé), 70 mille cabosses de Cacaco.
Ces 70 mille Cabosses, dont 53 mille ont été fournis au Togo par le Ghana, profitent aux producteurs des Préfectures de Klotto, Agou, Kpélé, Wawa, Adélé, Akébou, Danyes. Ces cabosses permettront de renouveler le verger et de faire croire le rendement et augmenter la production au niveau national.
«Cette action rétablit la filière dans son rôle premier à savoir, renforcer l’économie nationale par des exportations des cultures de rentes qui génèrent des moyens financiers énormes à l’Etat. Aujourd’hui, les quantités ont été remises aux producteurs. Nos structures dont l’ICAT apporteront leurs appuis pour accompagner les paysans dans tous les sites de production », a déclaré Ouro-Koura Agadazi.
En ce qui concerne le Café, 445 mille boutures ont été partagées aux producteurs pour la campagne agricole de 2014-2015. Le ministre a appelé les producteurs à s’engager davantage dans la production pour profiter des hausses des prix au niveau des cours mondiaux. Une sensibilité des paysans est annoncée.
Le Togo connaît quelques progrès dans le domaine depuis trois ans. En effet, de 7 mille tonnes il y a trois ans, la production de 2014 a atteint 11 mille tonnes. Le Ministre a annoncé que l’ambition du gouvernement est d’atteindre 20 mille tonne d’ici trois ans avec les investissements et à terme devenir une référence de la production du Café/Cacao dans la sous-région.... suite de l'article sur Autre presse