Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Réformes constitutionnelles: Faure Gnassingbé a hâte de passer à autre chose
Publié le samedi 10 janvier 2015  |  Togo Breaking News


© L’Union par DR
Faure Gnassingbé vote pour le scrutin législatif 2013


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le gouvernement togolais a annoncé vendredi que le Président Faure Gnassingbé, après consultation avec le Premier ministre et l’ensemble des présidents des institutions de la République a mis en place la Commission de réflexion sur les réformes politiques, institutionnelles et constitutionnelles au Togo.

Faure Gnassingbé tente de dribler l’opposition et veut carrément passer à autre chose : une nouvelle Constitution pour ainsi rentrer dans la Ve République. Annoncée dans son message du 31 décembre 2014, la création a été assez précipitée, alors que d’autres choses comme l’aboutissement de la proposition de loi de l’opposition à l’Assemblée nationale a encore buté sur la question de sa candidature, quoi que l’ANC de Jean Pierre Fabre se trouve également dans un mauvais rôle.

Ce qu'il faut retenir est que le scénario envisagé par Faure Gnassingbé s'est réalisé exactement en ce qui concerne l'échec des discussions sur la question de sa candidature ou non en cas ou les réformes aboutissaient. Ce qui est arrivé mercredi dernier quand l'ANC a refusé tout amendement à apporter à l'article pour l'article 59 de la Constitution.

Mais qu’à cela ne tienne, Faure Gnassingbé décide, conformément à la huitième recommandation du Rapport de la Commission Vérité Justice et Réconciliation (CVJR) du début des travaux de la Commission qui sera désormais présidée par Awa Nana.

Comme indique déjà le 31 décembre dernier, la Commission aura pour principale mission de proposer dans les meilleurs délais un texte de réforme politique, institutionnelle et constitutionnelle qui tient compte de notre histoire, reflète nos réalités et répond aux aspirations les plus profondes du peuple togolais. « Elle contribuera à insuffler une nouvelle dynamique au processus de réformes politiques, institutionnelles et constitutionnelles », peut-on lire dans le communiqué dans le gouvernement.

Ladite commission sera composée d’historiens, de personnalités politiques, de juristes, de sociologues et de représentants de la société civile dont l’expérience, la compétence et la connaissance profonde du Togo, seront mises à contribution pour parachever les réformes politiques, institutionnelles et constitutionnelles.

Nana Awa-Daboya, également présidente du Haut-commissariat à la réconciliation nationale et au renforcement de l’unité nationale (HCRRUN), devra veiller à la mise en œuvre du Livre blanc de la CVJR et à assurer la conduite diligente des travaux de la commission de réflexion sur les réformes politiques, institutionnelles et constitutionnelles.

 Commentaires