Le TP3 sera géré par la Société Icône-Trans à partir du 12 janvier prochain. Ainsi en ont décidé les autorités togolaises et l’information a été donnée aux usagers de cette enceinte de dépotage par Yark Damehame et le Directeur Général du Port Autonome de Lomé, Fogan Adégno.
Le TP-3, un parc de dépotage des containers au Port de Lomé est devenu un lieu des affaires pour les particuliers et des transitaires togolais qui y opèrent. Et les syndicats de transitaires et les autres usagers du TP3 contestent l’arrivée de cette société. En assemblée générale ce jeudi au Port de Lomé, ils ont demandé aux autorités de rabattre leur décision et de laisser le TP3 être géré par ceux qui y travaillent déjà.
Le Syndicat national autonome des chargeurs du TP3 (SYNAC-TP3) et le Syndicat libre des transitaires et des opérateurs économiques du Togo (SYNLITOPE) ont appelé leurs membres et les autres usagers du TP3 à se mobiliser pour barrer la route à l’arrivée de la nouvelle société.
Dontema Kotoko, le Secrétaire Général du SYNAC-TP3 accuse les responsables de l’Union des professionnels Agréés en Douanes (UPRAD) et les autorités d’avoir pris une décision pour renvoyer plus de 600 togolais au chômage et les priver de leur pain.
«Nous ne voulons pas que le TP3 soit gérée par une société. Les manœuvres, les transporteurs et les transitaires même se sont organisés en une structure capable de gérer cette enceinte. Si les autorités persistent, une nouvelle assemblée générale sera tenue lundi pour décider des actions d’envergure à mener», a déclaré pour sa part, Patrick Sizing, Secrétaire général du SYNLITOPE.
Les usagers du TP3 ne comptent pas respecter le mot d’ordre du ministre Yark Damehame qui ne veut pas de manifestations au Port. Ils annoncent ainsi des manifestations pour contraindre le gouvernement et les responsables du PAL à revenir sur leurs décisions.