Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

La stérilité au Togo, un mal qui brise les foyers
Publié le dimanche 11 janvier 2015  |  Golfe News


© Autre presse
Matériels de médecine moderne


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La fertilité est un fait social qui brise certains mariages en Afrique et plus particulièrement au Togo. Etre stérile en Afrique est synonyme de malédiction…

En Afrique on définit la stérilité comme un couple qui n’a pas d’enfant. Ce fait social brise et continue de détruire les foyers. Dans un couple africain, après 1 an de mariage les belles familles exigent forcément un enfant.

Dans la plupart des cas, c’est la belle famille de l’homme qui met les pieds dans les plats et renvoie la femme. Pour Dr Moise Fiadjo de la clinique Biassa : « Sur 100 femmes, 60 ont un enfant sur une période d’un an. Tandis que dans la race humaine, chaque couple à 25% de faire un enfant. Par mois, les couples ont 5% de faire un enfant ».

Le problème de stérilité, dans un couple, est souvent attribué à tort à la femme. Alors que chaque partenaire peut être responsable de ce phénomène naturel.

De nos jours avec l’avancée de la science, le suivi médical peut aider certains couples stériles à avoir d’enfants.

Mais, au Togo, la mentalité reste la même et ne change pas. Parce qu’un couple qui n’a pas d’enfants est perçu d’un mauvais œil par la société.

La stérilité en Afrique

Pour le sociologue Koffi Kpotchou et enseignant à l’université de Lomé : « En Afrique après le mariage, les deux belles familles attendent un enfant. Ce qui amène les belles familles à s’immiscer dans le couple, ce qui cause d’autres problèmes après ».

En Afrique, un couple qui n’a pas d’enfant serait une source de malédiction et de malchance. D’autres par contres trouvent que le mari a sacrifié son sperme contre de l’argent, allez y comprendre quelque chose.


Alors que la pratique ou la bienséance exige des analyses des deux partenaires chez un médecin spécialiste ou chez un gynécologue.

Faisant allusion à la Bible, le juriste Me Isabelle Ameganvie trouve que le peuple périt par faute de connaissance. Ce qui signifie que les couples, au lieu d’amputer la responsabilité aux femmes pourraient se faire consulter à l’hôpital.

Elle conseille vivement les couples stériles à opter pour l’adoption, car il y a beaucoup d’enfants au Village Sos d’enfants et la pouponnière de Tokoin qui recherchent de l’amour parental.

Les causes de la stérilité

Pour faire un enfant, il faut un bon spermatozoïde (Homme) et un ovule (Femme). Les causes de la stérilité sont nombreuses et proviennent souvent de l’infection et du facteur âge (surtout chez la femme).

La nature a réglé la femme pour qu’elle ait des enfants tôt. De nos jours, les filles ont jusqu’à 35 enfants pour faire un enfant. « Car à partir de 35 ans, l’ovaire manifeste les signes de la fatigue », a expliqué le gynécologue, Dr Moise Fiadjo. Ce qui n’est pas valable pour l’homme.

Dans le temps, les femmes se mariaient très jeune, entre 16 et 18 ans. Mais, aujourd’hui, beaucoup de filles citadines décident de faire de longues études, avoir une voiture, un compte en banque une maison avant de faire le mariage.

Faudrait-il le rappeler, un enfant c’est le bon Dieu qui le donne en faisant allusion à Sarah et Abraham dans la Bible.

 Commentaires