Ils étaient nombreux à avoir répondu à l’appel des organisations de presse du Togo pour protester contre l’attaque dont a été victime le journal satirique français Charlie Hebdo. Patrons et journalistes de médias audiovisuels, de la presse écrite et de celle en ligne, privés et publics, étaient réunis vendredi dernier en un sit-in à la Place des Nations Unies à Lomé. Avec leurs affiches où il était écrit « Je suis Charlie » en plusieurs langues dont l’arabe, l’espagnol, le russe, ils sont venus dénoncer cet acte qui porte atteinte à la liberté d’expression et à la liberté de presse. Pour Jean Paul AGBOH AHOUELETE, Président du Conseil National des Patrons de Presse (CONAPP), on peut comprendre que les caricatures soient fâcheuses mais on ne peut accepter un tel crime ».
De son côté, Alphonse Ken, Secrétaire Général du SYNJIT pense que le métier de journaliste est le même aussi bien au Togo qu’en France et les dirigeants des pays musulmans doivent aller au-delà de simples condamnations. « C’est inadmissible qu’on tue un journaliste à cause de son opinion. Le journaliste n’est l’ami de personne. Les responsables musulmans doivent faire plus que condamner, ils doivent dénoncer et même prendre des mesures pour préserver l’honneur de leur religion », a-t-il déclaré.
Les journalistes présents à cette manifestation sont issus de plusieurs organisations comme le Conseil National des Patrons de Presse (CONAPP), l’Union des Journalistes Indépendants du Togo (UJIT), le Syndicat national des Journalistes Indépendants du Togo (SYNJIT), l’Observatoire Togolais des Médias (OTM), l’Association des Journalistes Sportifs du Togo (AJST), l’Association Togolaise de la Presse Privée en Ligne (ATOPPEL) et du Patronat de la presse togolaise (PPT).