La Taxe sur l’Interconnexion Téléphonique Internationale en vigueur au Togo/«Un moyen de contribuer à la mise en place de la couverture maladie universelle»
Le gouvernement a introduit en début d’année 2015 la « Taxe sur l’interconnexion téléphonique internationale ».
Cette taxe s’applique à toutes les communications téléphoniques internationales en provenance de l’étranger : elle inclut les appels internationaux entrants directs et en transit ainsi que les appels émis en roaming international vers le Togo.
Les conséquences au court terme pour les opérateurs téléphoniques togolais sont plutôt claires : une baisse du volume des appels internationaux entrants qui se traduira par une baisse de leurs revenus. Si le prix de la minute vers le Togo augmente, la diaspora togolaise vont appeler moins longtemps ou moins souvent !
Certaines destinations internationales vont devenir plus chères pour les togolais et par conséquent ils vont appeler moins longtemps ou moins souvent. Les opérateurs télécoms togolais se retrouveront pénaliser avec une chute possible du volume du trafic international sortant.
Le Togo n’est pas le seul pays en Afrique à s’engager dans cette logique de contrôle. Au Congo et en Côte d’Ivoire des mesures similaires sont prises.