Togo - L’amélioration de la qualité de l’enseignement dans les écoles publiques et privées, le renforcement de la gouvernance et la construction des infrastructures, tels sont les points qui ont été au cœur des avancées enregistrées par le secteur de l’éducation au Togo en 2014, a indiqué le ministre des Enseignements primaire et secondaire, Florent Badjam Maganawé.
Sur le plan de l’amélioration de la qualité de l’enseignement, les filles éprouvent de plus en plus d’engouement pour l’école et arrivent même à exceller plus que les garçons, en témoignent selon lui les derniers examens.
L’année 2014 a été marquée par la construction de 875 salles de classe, avec 740 construites sur le budget de la première partie du Projet éducation renforcement institutionnel (PERI 1), 322 salles de classe ont été réparées sur le budget alloué au ministère des Enseignement primaire et secondaire.
75 écoles et 25 collèges d’initiative locale sont devenus des établissements publics. Six (6) collèges et deux (2) lycées ont été construits, trois (3) Ecoles normales d’instituteurs ont été construites, ce qui donne une ENI par région.
5 000 nouveaux enseignants ont été recrutés en 2014, en plus de 500 pour les collèges et 1505 issus des ENI.
Pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des enseignants, on signale le paiement de la prime d’incitation à la fonction enseignante, la prime de bibliothèque et de rentrée, la création d’une coopérative pour les enseignants et le statut particulier du corps enseignant viendra bientôt couronner le tout.
« Aujourd’hui, à force d’échanges, de discussions et des efforts consentis de part et d’autres, nous sommes arrivés à une bonne entente avec le corps enseignant », a ajouté le ministre.
Pour réussir l’année 2015 qui, selon lui, sera « très difficile » à cause de son caractère électoral, Florent Maganawé a invité les enseignants à continuer le dialogue pour trouver les solutions pour les problèmes.