Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Marche du CAP 2015 et des ODDH : Le carrefour Fiata, l’autre souci
Publié le lundi 12 janvier 2015  |  icilome


© aLome.com par Lakente Bankhead
Nouvelle marche des ODDH et du CAP 2015 pour exiger les réformes constitutionnelles et institutionnelles avant la tenue de la présidentielle de 2015
Lomé, ce 12 décembre 2014. Sur les principales artères de la ville, des sympathisants, militants de l`Opposition ainsi que des défenseurs des Droits de l`Homme ont de nouveau réclamer les réformes avant la scrutin présidentiel de l`année prochaine.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - On se rappelle encore les manifestations du Collectif « Sauvons le Togo » en 2012, dont le point de chute, Déckon avait provoqué un véritable bras de fer entre le pouvoir et l’opposition et dont l'aboutissement fut la terrible répression de 12 juin 2012


Pour le pouvoir, Déckon est un carrefour commercial, et donc il n’est pas question qu’on organise des sit-in, ni des meetings sur cette place. Le régime avait même convaincu certains commerçants à signer une pétition demandant à l’opposition de ne pas faire passer ses marches à cet endroit.

L’opposition (le CST surtout) voit en cette interdiction une entrave à la liberté de manifester et estime qu’elle est dans la légalité. Mais aux manifestations qui avaient pour point de chute ou passage Déckon, le régime répond par des pluies de grenades lacrymogènes, des bastonnades et des interpellations, avec en toile de fond plusieurs militants de l’opposition qui se retrouvent en prison

La situation risque de se répéter. Gilbert Bawara, ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités locales, reçu dans l’émission « Plateau de la Semaine » sur la TVT dimanche, a rejeté l’idée d’organiser un sit-in au carrefour Fiata.

Pour le ministre, ce carrefour n’est pas loin de celui de Déckon. Les organisateurs, à défaut d’aller à Déckon, ont choisi Fiata, selon Gilbert Bawara.

« Il y a plusieurs autres endroits où ils peuvent organiser leurs manifestations », a-t-il déclaré dans l’émission.

Cette position est sans doute le signe précurseur de ce qui pouvait arriver lors des manifestations de demain, quand on sait que CAP 2015 et les ODDH ne jurent que par le Carrefour Fiata pour leur sit-in qui devrait se tenir tous les jours de 8 h à 22 h.

Ainsi après Déckon, Fiata devient l’autre souci pour le pouvoir et l’opposition qui se livrent une guerre froide.

I.K.

 Commentaires