Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

«La France est un pays ami et quand on a un ami dans les moments douloureux, il faut rester à côté!»
Publié le lundi 12 janvier 2015  |  Horizon News




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


50 Chefs d’Etats et Gouvernements dont le président togolais Faure Gnassingbé ont défilé en signe de solidarité à côté du président français François Hollande ce dimanche pour rendre hommage aux victimes de l’attentat contre l’hebdomadaire Charlie Hebdo.
Une marrée du jamais vu en France, on compte une mobilisation de 3,5 millions sur le territoire national.

Pour Faure Gnassingbe, sa présence s’explique par une unité mais aussi dans la lutte contre le terrorisme qui menace également la sous-région africaine.

« La France est un pays ami et quand on a un ami dans les moments douloureux comme ça, il faut rester à côté. C’est un acte terroriste et nous sommes dans une région où le terrorisme sévit. Pas de la même manière certes », a t-il indiqué.

Le président de la république a exprimé son regret que de telle initiative ne soit pas prise quand de tel incident se produit dans certains pays africains.

«Nous regrettons parfois que ces réactions ne sont pas les mêmes quand ces évènements se produisent dans nos pays, au Nigeria, au Kenya ou au Mali », a t-il laissé entendre avant d’ajouter « Aujourd’hui, c’est l’occasion d’être là pour que nos amis occidentaux comprennent que c’est l’affaire de tous quand il s’agit de terrorisme.

Si nous reprochons aux occidents de ne pas être à nos côtés quand il y a des attentats, c’est justement l’occasion de venir à leurs côtes pour qu’ils comprennent que c’est le même mal même s’il prend un visage différent, même s’il prend des formes différentes, que ce soit en Afrique au moyen orient ou en Europe. C’est le même mal! Et c’est toute la communauté, ce sont tous les Etats qui doivent se mobiliser pour combattre le terrorisme ».

Le 07 janvier 2015 restera à jamais dans l’histoire de la France où deux terroristes ont fait irruption dans la rédaction Charlie Hebdo et abat froidement 12 personnes dont 08 journalistes 02 policiers et 02 autres personnes.

 Commentaires