Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

La STT annonce une grève de 24H jeudi prochain et menace de marcher
Publié le lundi 12 janvier 2015  |  Corps diplomatic Togo


© aLome.com par Parfait
La STT remobilise ses troupes pour une grève d’envergure.
la coordination lance un appel de fonds pour financer ses activités


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Après une Assemblée Générale portant sur le rapport des négociations entreprises avec le Premier Ministre du Togo, qui ont tourné au vinaigre le 23 décembre 2014, les syndicalistes de la Synergie des Travailleurs du Togo (STT) se sont retrouvés ce 09 janvier au lieu habituel, le Centre Communautaire de Tokoin. L’ordre du jour était de faire un bilan des deux ans de parcours de la STT et de lancer solennellement la mutation de la Synergie en une Centrale Syndicale formelle afin de répondre aux aspirations syndicales des travailleurs togolais.

Il était également question de décider d’une prochaine grève de 24h sans préavis.
Dans la déclaration du 09 janvier, désormais jour de la dénomination formelle de cette union syndicale en Synergie des Travailleurs du Togo, Lawson Nadou rappelait encore l’objectif fixé au départ du mouvement qui n’était autre que de « faire de la synergie, une sentinelle, un groupe de pression sur lequel les centrales syndicales devaient s’appuyer pour relancer la lutte syndicale. »


Les deux ans d’existence de la STT, ce sont des acquis comme les 20.000 et 30.000 F qui seront intégrés à la grille salariale à la fin de ce mois de janvier 2015 et qui ne seront plus des dons ou des forfaits ; c’est la création d’une nouvelle dynamique, l’espoir que les travailleurs ont en la Synergie.

Ces deux ans représentent aussi la mémoire de ces deux élèves du nom d’Anselme SINANDARE et Sinalengue DOUTI, morts en 2014 dans les manifestations syndicales à Dapaong, dans la région des Savanes du Togo.


En bref, la STT a connu un « accueil de calvaire » de la part du gouvernement, qui s’est traduit par des harcèlements, des licenciements, des affectations abusives des agents de la fonction publique.
En rappel, le Chef du gouvernement SEM Arthème AHOOMEY-ZUNU avait demandé à la STT une suspension d’une semaine afin de poursuivre les négociations dans le sens de l’amélioration de la grille salariale des fonctionnaires de l’Etat.

Trois semaines sont passées depuis la demande du gouvernement et jusqu’à présent aucune proposition favorable n’a encore été faite aux agents de la fonction publique, face à leur revendication. Face à cette situation, la base a décidé lors de cette AG, d’observer une grève de 24h le jeudi 15 janvier prochain sur toute l’étendue du territoire national.


En prévision, la STT entend se retrouver le vendredi suivant la grève avec pour intention de déterminer les stratégies à adopter dans la semaine suivante au cas où aucune suite favorable ne serait accordée par le gouvernement.


Un signal fort est donc lancé à tous les travailleurs de la fonction publique Togolaise pour observer une grève efficace le jeudi prochain en guise d’avertissement et d’expression de mécontentement à l’égard du gouvernement. Il reste probable que les agents de l’Etat sortent marcher dans les rues, dans les semaines à venir si cette grève s’avérait inefficace.

Helmut PINTO

 Commentaires