Le Centre National de Tri Postal (CNTP), le centre le plus important en matière de poste au Togo, a reçu lundi la visite de la ministre des postes et de l’économie numérique, Cina Lawson. Une visite qui lui a permis de s’informer sur le mécanisme de sécurisation des courriers.
Spécialisé dans le traitement du courrier, le CNTP traite environ 5 millions de courrier par an classant ainsi le Togo parmi les meilleurs pays en matière de gestion et de tri du courrier postal.
Pour le maintenir sur cette belle pente, il importe qu’une attention particulière et pragmatique lui soit aux activités de ce centre. C’est l’objectif de la visite du ministre des Postes et de l’économie numérique en ce début d’année. La visite a permis de savoir les conditions de travail dans un tel centre et de se rendre compte que le CNTP se conforme valablement aux exigences internationales.
Satisfaction, c’est le constat dressé par Mme Cina Lawson par rapport au dévouement du personnel du CNTP mais en même temps, elle a noté quelques faiblesses qui pourtant ne ressortent pas de la compétence du personnel qui y travaille.
«Je pense qu’il ya des améliorations à apporter en matière d’automatisation de traitement du courrier et aussi parvenir à une possibilité qui puisse prévenir au destinataire qu’il a un courrier dans sa boite », a souligné Cinna Lawson.
Utilisant un système international de traitement du courrier dénommé International Postal System grâce auquel le Togo est connecté aux opérateurs membres des l’UPU, le CNPT résiste malgré tout à l’avènement des nouvelles TIC où l’on préfère le mail à la poste.
«La poste togolaise fait partie des postes les plus avancées en Afrique. La raison en est que nous avons utilisé de façon systématique les TIC. Tous les bureaux de poste sont connectés à l’internet et au bureau central lui permettant de savoir constamment ce qui se passe dans toutes les agences nationales », a mentionné la ministre.
C’est avec cette méthode que sur les trois dernières années le CNPT a traité en moyenne 3.183.000 envois ordinaires, 50.840 recommandés et 9.346 colis postaux par an. Cette année encore il se donne comme défis la distribution de 90% du courrier à Lomé J+1 et la distribution de 85% du courrier à l’étranger à J+5.