Mohamed Ibn Chambas, le représentant du secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et Smaïl Chergui, commissaire à la paix et à la sécurité de l’Union africaine (UA), ont été reçus lundi par le président Faure Gnassingbé. Ils étaient accompagnés par la représentante du PNUD au Togo, Khardiata Lo N’diaye.
Deux thèmes ont dominé les discussions, la lutte contre la sécurité maritime et le processus d’organisation des élections présidentielles.
Dans la matinée, les deux personnalités s’étaient entretenues avec Robert Dussey, le ministre des Affaires étrangères.
Le Togo organisera en novembre 2015 à Lomé une conférence internationale sur la sécurité maritime en coopération avec l’Union africaine. De nombreux chefs d’Etat et de gouvernement y participeront ainsi que des experts en charge de la lutte contre la criminalité et le terrorisme.
Reste à concevoir pratiquement cet évènement. Le Togo n’a plus organisé des manifestations de ce genre depuis des décennies.
M. Chergui est donc venu s’informer des premiers préparatifs. Il a aussi été question d’affiner les thèmes qui seront abordés lors des travaux. Les autorités togolaises entendent associer les questions de développement.
Les Nations Unies pourraient apporter leur soutien à cette conférence. C’est ce qu’a indiqué Mohamed Ibn Chambas dont l’organisation est très concernée par les problèmes de sécurité dans la région du Golfe de Guinée.
Il a également été question de l’élection présidentielle qui doit se dérouler cette année. L’UA comme l’ONU veulent s’assurer de la bonne mise en œuvre du processus devant conduire au scrutin.
Avec quelques semaines de retard sur le calendrier prévu, la Commission électorale nationale indépendante (Céni) devra entamer les opérations de recensement.
Par ailleurs, les députés discutent toujours d’une proposition de loi introduite par des élus de l’opposition qui propose une limitation du mandat présidentiel et la tenue d’une scrutin uninominal majoritaire à deux tours.
S'exprimant le 8 janvier dernier à New-York devant les membres du Conseil de sécurité de l'ONU, M. Chambas avait rappelé que 2015 était une année électorale riche en Afrique de l’Ouest avec des consultations au Bénin, en Côte d'Ivoire, en Guinée, au Nigéria et au Togo.