Le ministre de l’Administration territoriale, Gilbert Bawara était dimanche à l’émission hebdomadaire, «Plateau de la Semaine », sur la télévision nationale, où il a été convié à se prononcer sur plusieurs sujets dont ceux portant sur l’actualité sociopolitique du Togo.
Des réformes aux activités de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), en passant par des projections sur l’année 2015, aucun sujet n’a été laissé au hasard et le ministre a garanti que tout est fait pour assurer un lendemain meilleur aux Togolais.
A propos des réformes, le ministre a fait constater que le blocage intervenu à l’assemblée n’est qu’une simple manœuvre des initiateurs à l’instar de l’Alliance nationale pour le changement (ANC) à faire reculer le pays. « Je constate avec amertume que c’est les propres initiateurs du projet de modification ou de la proposition de loi qui bloquent eux-mêmes le processus. Je crois que ces derniers ne veulent pas voir le pays prospérer et veulent qu’on reste sur le même sujet pendant toute une décennie. C’est impossible », a indiqué Gilbert Bawara.
« Il faut que l’on sort de ces schémas et des calculs politiciens qui d’ailleurs ne rassurent », a-t-il ajouté.
Pour le ministre, l’année 2015 sera l’année de tous les espoirs. « Cette année, les Togolais auront encore la possibilité de redonner confiance à la digne personnalité d’être à la tête du pays. Ils vont choisir en toute quiétude celui qui doit les gouverner. L’année 2015 sera l’année de tous les espoirs pour les Togolais », a martelé le ministre.
Sur les préparatifs desdites élections, le ministre Gilbert Bawara s’est félicité de la rigueur avec laquelle les préparatifs sont conduits actuellement par l’organe régulateur, la CENI. « La CENI fait un travail très remarquable. Et le gouvernement suit de près tout ce qui se passe, c’est la preuve pour laquelle, le comité de suivi desdites élections se réunit de temps en temps pour connaitre les étapes déjà franchis et celles à venir », a déclaré le ministre.
« Je puis assurer que tout se passe bien et à partir du 20 janvier prochain le recensement pourrait commencer », a précisé le ministre.