Dans le cadre des préparatifs de la prochaine élection présidentielle au Togo, la Haute autorité de l’audiovisuelle et de la communication (HAAC) a décidé d’actualiser les textes réglementaires qui permettent de réguler les médias.
Ainsi, les membres de la HAAC se sont retranchés dans la ville de Tsévié depuis lundi pour amender et adopter les textes relatifs au traitement de l’information en périodes électorales. Les travaux vont durer 3 jours et sont présidés par Biossey Kokou Tozoun, le président de la HAAC.
Ces travaux portent sur les conditions de productions, de programmation et de diffusion/publication des informations relatives à la campagne électorale pour les médias officiels. Pour les médias, le président de la HAAC a appelé à intégrer la notion du pluralisme de l’information.
«Les élections passent mais ne se ressemblent pas. Nous avons eu tout dernièrement à faire des élections législatives. Aujourd’hui, il s’agit d’une élection présidentielle. Nous devons adapter nos textes. Nous savons qu’il y a une caractéristique importante qui concerne l’égalité de traitement de tous les candidats. Cette égalité de traitement doit se refléter dans les émissions », a déclaré Biossey Kokou Tozoun.
M. Tozoun a également saisi l’occasion pour appeler toute la presse togolaise dans son ensemble à jouer la carte de l’apaisement lors de l’élection présidentielle.
«Notre message à l’endroit est de tout faire pour garder l’atmosphère de l’apaisement. Faire en sorte que ces élections soient véritablement apaisées. Pour cela, je crois qu’il faut juste respecter les règles et chacun devra rester serein mais rigoureux », a-t-il indiqué avant d’appeler les professionnels des médias à ne pas perdre de vue, les règles d’éthique et de déontologie.