Togo - La Commission nationale électorale indépendante (Ceni) ne ménage aucun effort pour la tenue des élections présidentielles de 2015. Même si à ce jour la classe politique particulièrement celle de l’opposition ne parle pour le moment que de réformes, il faut dire que la Ceni elle continue son boulot..
Après la réception des kits biométriques, la phase des formations des Opérateurs de saisis (OPS) et les pairs formateurs, la Ceni va entamer dans les jours à venir une autre étape plus importante. Il s’agit de l’inscription sur les listes électorales. La date retenue pour cette opération est le 20 Janvier 2015.
Pour cette phase, c’est le Mouvement Citoyen pour la Démocratie (MCD) qui tire la sonnette d’alarme en lançant un appel à tous les togolais à aller s’inscrire massivement sur la liste électorale. Car, dit le MCD, il s’agit d’un acte qui permet d’exercer son droit civique.
"Le MCD demande à tous les togolais en âge de voter de faire le déplacement dans les bureaux de recensement pour s’inscrire et obtenir leurs cartes d’électeur. Notre salut pour le véritable changement en dépend", écrit le MCD sur sa page facebook.
"Au-delà de ce droit, vous vous donnez les moyens légaux pour décider du destin de votre cher pays pour les cinq ans à venir. Bien sûr, toute la classe politique de l’opposition se bat pour obtenir les réformes Constitutionnelles et Institutionnelles avant l’élection présidentielle 2015 tandis que le pouvoir est dans des calculs politiciens. Cette situation ne doit pas vous entrainer outre mesure au découragement", avertit la direction de communication du parti