Togo - Au cours d’une émission sur une radio privée de la place, Ouro-Akpo Tchagnao, député de l’Alliance nationale pour le changement (Anc) à l’Assemblée nationale, est revenu sur les préparatifs de la Céni en vue de la prochaine élection présidentielle. Il a également dénoncé le comportement de ses collègues de la majorité qui s'opposent aux réformes
« On a entendu des énormités à l'assemblée cette semaine où un député nous a dit qu'au Togo les chefs meurent au pouvoir donc il faut laisser Faure mourir au pouvoir », a-t-il déclaré .
La progression de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) dans le processus électoral, malgré le statu quo observé chez les acteurs politiques dans les discussions devant aboutir aux réformes constitutionnelles et institutionnelles, inquiète plus d’un. Nombreux sont les acteurs, dont Ouro-Akpo Tchagnao, qui émettent des doutes sur la fiabilité de ce qui se passe dans cette institution chargée d’organiser les élections.
Pour lui, le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités locales, Gilbert Bawara, de part ses écarts de langage et son intrusion dans les affaires de la Céni, n’est plus habilité à superviser le processus électoral. « Il y a longtemps que nous ne croyons plus en Gilbert Bawara, parce qu’il n’est pas crédible », a-t-il indiqué.
Et il a ajouté : « Il (Ndlr, Gilbert Bawara) a commandé 800.000 cartes d'électeurs avec la signature de Taffa Taibou avant même que ce dernier ne prenne fonction. C'est du faux et usage de faux ».
Le député de l’Anc demande en outre qu’un audit du fichier électoral soit fait, afin de donner un peu plus de crédibilité au processus. « On nous dit que la population électorale de 2010 dépasse celle de 2013. Comment pouvez-vous l'expliquer? Nous demandons l'audit du fichier électoral, mais ils refusent. Pourquoi refusent-ils, s'ils ne se reprochent rien? », s’est-il demandé.
« Togolais, indignez-vous ! », a-t-il lancé aux populations sur un tout autre registre, puisque c’est « l’indignation qui provoque la détermination, le temps du silence est terminé ».
Ouro-Akpo Tchagnao a fini en appelant les Togolais à descendre dans la rue ce mardi aux côtés du CAP 2015 et des ODDH. « Federico Mayor disait si vous ne voulez pas qu'on lève la main sur vous, levez la voix! Les Togolais doivent se mobiliser mardi 13 janvier pour dire non à ce pouvoir qui veut s'éterniser... Je suis aujourd'hui plus que révolté », a-t-il martelé.