Togo - Le 52ème anniversaire de l’assassinat du premier président de la République togolaise, Sylvanus Olympio, c’est ce 13 janvier 2015. Pour marquer l’événement, cet anniversaire a été précédé lundi soir d’une veillée de prières et de chants en son domicile non loin du Grand marché de Lomé, a constaté l’Agence de presse Afreepress.
Ont pris part à cette rencontre, notamment Gilchrist Olympio, son fils et président national du parti politique l’Union des forces de changement (UFC), les cadres et militants de l’UFC, les hommes politiques d’autres formations politiques, la société civile et les amis de Sylvanus Olympio.
Gilchrist Olympio n’a pas caché sa joie et a même annoncé que « c’est ici qu’il a résidé et en tant que président de la République ».
« Le message de Sylvanus Olympio, c’est la paix, le développement et la suppression de la pauvreté complète dans notre pays », selon lui.
D’autres responsables politiques se sont aussi prononcés sur la question. « L’annonce de l’assassinat du feu président Sylvanus Olympio est un moment très douloureux pour le peuple togolais du nord au sud. Cela a été un choc et ce choc a marqué longtemps toute la vie politique de notre pays », a déclaré Gabriel Sassouvi Dosseh-Anyron, président du parti le NID.
Pour lui, une normalisation doit être souhaitée pour que la dépouille mortelle du premier président togolais soit rapatriée au Togo afin que l’hommage de toute la nation lui soit rendu au rang de sa dignité.
Ce mardi 13 janvier, une messe d’action de grâce sera dite à l’Eglise Saint Antoine de Padoue à Hanoukopé à Lomé. Elle sera suivie du dépôt de gerbes de fleurs sur la tombe de l’illustre disparu à Agouè au Bénin.
Né le 6 septembre 1902, Sylvanus Olympio a été président au Togo du 6 avril 1961 au 13 janvier 1963, jour de son assassinat.