Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Pour accroître les recettes de l’Etat: La facture normalisée TVA et le TEC-CEDEAO opérationnels !
Publié le mardi 13 janvier 2015  |  Telegramme 228


© aLome.com par Parfait
Logo de l`Office Togolais des Recettes (OTR).


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


L’Office Togolaise des Recettes, dans le but d’accroitre les recettes de l’Etat, de lutter contre la fraude et de contrecarrer les opérateurs véreux, vient d’introduire dans les transactions pour cette année 2015, l’utilisation obligatoire de la facture normalisée TVA et du Tarif extérieur Commun de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (TEC CEDEAO).

Face à la presse le lundi 12 janvier 2015 à Lomé, le Commissaire générale, Henry Gaperi et les commissaires généraux de l’impôt, Adoyi Essowana, de la douane, Kodjo Adedze et des services généraux, Tchodié Kokou, ont expliqué aux professionnels des médias le bien-fondé de ces innovations introduites dans les transactions par l’OTR en ce début d’année.

Pour le Commissaire générale, cette rencontre avec la presse est une occasion pour eux de les informer sur les nouvelles donnes introduites par l’OTR afin d’atteindre les missions qui lui sont assignées, celles d’agrandir les recettes de l’Etat.

La facture normalisée TVA est, à en croire le Commissaire générale des impôts, Adoyi Essowavana, une manière pour l’OTR de bien collecter les fonds engendrée par la TVA perçue par les opérateurs économiques sur les produits finis. « Nous avons constaté que les opérateurs eux-mêmes font leurs propres factures avec un manque de transparence.

Et dans notre rôle régalien, celui de lutter contre la fraude, nous venons par cette conférence de presse lancée officiellement l’entrée en vigueur de l’utilisation des factures normalisées produites par l’OTR », a-t-il laissé entendre.

Par ces factures, payables à la direction de l’OTR, les Commissaires entendent être plus regardants dans le prélèvement et le versement des TVA par les entreprises. A ce point, il importe de rappeler, que désormais seule les entreprises autorisées par l’OTR produiront elles-mêmes ses factures là aussi à condition de poser la vignette fiscale payable à l’OTR.

«L’introduction en ce début d’année 2015, du TEC CEDEAO, voulu par les pouvoirs publics, est une manière de rendre le marché dans l’espace communautaire plus compétitif en uniformisant les prix de certains produits pour tous les opérateurs économiques », a indiqué le Commissaire des douanes, Kodjo Adedze.


Charles D., Lomé (Telegramme 228)

 Commentaires