Le gouvernement togolais a décidé mardi une seconde baisse des prix des produits pétroliers à pompe, avec le litre du super sans plomb qui est passé de 655 francs à 580 francs, après un précédent réaménagement à la baisse entré en vigueur à partir du 15 décembre dernier, indique un communiqué officiel.
"Pour compter du 13 janvier 2015, le super sans plomb coûtera 580 francs, le pétrole lampant 490 francs, le gasoil est ramené à 630 francs, le mélange 2 temps à 665 francs, le gaz butane 12,5 kg est à 6.500 francs et le gaz butane 6 kg à 3120 francs", selon le communiqué interministériel.
Le réaménagement à la baisse des prix à la pompe intervient au moment où la plateforme "Action pour la vie chère", composée d'une dizaine d'organisations de la société civile, projette des manifestations pour forcer le gouvernement à revoir les prix des produits pétroliers.
La plateforme a prévu de tenir trois jours de sit-in, les 14, 15 et 16 janvier, devant le ministère du Commerce, la Primature et la Présidence de la République pour exiger la diminution des prix des produits pétroliers.
Après la baisse des prix intervenue mardi, un responsable de la plateforme a indiqué que la manifestation aura bien lieu pour mieux faire entendre la position de la plateforme, malgré cette " décision unilatérale" du gouvernement.
La précédente baisse intervenue le 15 décembre avait couté 12 milliards de francs Cfa (24 millions USD) à l'Etat burundais sur l'année. Fi