Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

De marche en sit-in : CAP 2015 et ses alliés loin de fléchir devant les intimidations du RPT/UNIR
Publié le mercredi 14 janvier 2015  |  Togo Online


© aLome.com par Lakente Bankhead
Nouvelle marche pour exiger les réformes: ODDH et partis politiques sous le sceau du CAP 2015 se donnent la main sur toute l`étendue du territoire togolais.
Lomé, le 13 janvier 2015, à Bè: des partisans des réformes ont transformé leur marche initiale dans les rues loméennes en sit-in, à cause du défaut de consensus entre les organisateurs et les autorités, sur le point de chute de la marche.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Les rues de Lomé ont encore été remplies de togolais conscients de la situation qui prévaut par rapport à l’épineuse question des réformes constitutionnelles, institutionnelles et électorales voulues avant la tenue de l’élection présidentielle prochaine. Ils étaient plusieurs milliers à répondre à l’appel de CAP 2015, Cercle des Leaders Emergents (CLE) et Organisation de la société civile.

Les manifestants, pour avoir compris le dilatoire du pouvoir RPT/UNIR qui use de tous les moyens pour maintenir le statu quo, pointant un doigt accusateur sur l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC) de Jean-Pierre Fabre, le présentant comme acteur des blocages répétés qui marquent l’étude à la commission des lois de la proposition du projet de réformes constitutionnelles et institutionnelles introduites par les députés du CAR, ADDI et CAP 2015, ont affiché une fois encore leur mobilisation et détermination à œuvre aux côtés de l’opposition pour que les réformes soient opérées avant le scrutin présidentiel.


Comme toujours, le pouvoir a encore mis le bâton dans les roues de l’opposition, le contraignant à changer sa marche en un sit-in. Au lieu d’une marche qui devrait aboutir à la place de l’indépendance, les sympathisants de CAP 2015 ont préféré opter pour un meeting tenu carrefour du marché de Bè, suite à l’empêchement orchestré par l’armée partisane qui récidive ainsi dans ses dérives.


Cette nouvelle option a été recommandée par le Coordinateur du Collectif Sauvons le Togo (CST) Zeus Ajavon. Selon ses explications, le ministère de l’intérieur a interdit que leur marche de protestation échoue à la place de l’indépendance ou encore à Nyékonakpoè.

Normalement, la place de l’indépendance devait servir de cadre pour commémorer le 52ème anniversaire de l’assassinat du 1er président du Togo et père de l’indépendance, Sylvanus Kwamé Epiphanio Olympio.

Annoncée pour se déroulée dans plusieurs grandes villes du Togo, cette marche de l’opposition a secoué le pouvoir qui a dépêché des vigiles dans les grandes villes du pays, histoire de s’informer du degré de mobilisation des populations afin de mesurer le genre d’appât à mettre au bout de l’hameçon pour attraper les habituels mendiants qui en réalité ne marchent que pour bénéficier des T-shirts et un billet de 1000 ou au plus 2000 France CFA.

Une mauvaise conscience avec laquelle ces zouaves trompent la vigilance du pouvoir qui semble ignorer qu’aucun togolais ne saurait descendre dans les rues pour le soutenir si ce n’est à cause des T-shirts ou des billets de banque.

togo-online.co.uk

... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires