Togo - Malgré la baisse décidée mardi par le gouvernement sur les prix de certains produits pétroliers, la plateforme « Action contre la vie chère », une organisation d’une dizaine d’associations maintient ses trois (3) sit-in des 14, 15 et 16 janvier 2015 respectivement devant le ministère du Commerce et de la promotion du secteur privé, la Primature et la Présidence de la République pour appeler les autorités togolaises à revoir les prix de ces produits à la baisse de 40% au moins.
L’information a été donnée mercredi par Emmanuel Sogadzi, coordonnateur de ladite plateforme sur la radio Victoire FM.
Pour lui, il s’agit d’une décision « unilatérale » qui ne concerne que le gouvernement.
« Nous avons demandé à rencontrer le gouvernement et jusqu’à présent, il n’a pas daigné nous dire pourquoi il ne veut pas nous rencontrer et donner les raisons pour lesquelles les prix des produits pétroliers ne peuvent pas être réduits comme nous le souhaitons », a-t-il déclaré.
Selon lui, le gouvernement doit justifier la subvention de 12 milliards sur les prix de ces produits en 2014 alors qu’à la dernière hausse décidée en janvier de la même année, le gouvernement avait annoncé que c’est le principe de la vérité des prix qui est pratiqué, compte tenu des exigences du Fonds monétaire international (FMI).
A en croire la plateforme « Action contre la vie chère », il n’y a jamais eu de subvention des prix des produits pétroliers.
« Le prix du gaz butane reste inchangé et sur cette question, nous n’allons pas nous laisser faire », a-t-il ajouté.
Pour compter du 13 janvier 2015, le l’essence super sans plomb coûte 580 francs, le pétrole lampant : 490 francs, le gazoil : 630 francs, le mélange 2 temps : 665 francs.
C’est la seconde diminution décidée par le gouvernement en moins d’un mois.