Togo - Une rencontre entre les responsables du Combat pour l’alternance politique en 2015 et le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités locales est prévue ce jour dans le dit ministère. Cela fait suite à la manifestation d'hier.
Le pouvoir, à en croire Gilbert Bawara, tend encore la main à l’opposition pour tenter de trouver un terrain d’entente, avant la mise en œuvre des réformes politiques, notamment la limitation du mandat présidentiel à deux et le mode de scrutin à deux tours.
Cette réaction du pouvoir, selon Claude Améganvi, Coordonnateur du mouvement « Balai des citoyens togolais », fait suite à la pression du sit-in qui s’est déroulé hier au carrefour du marché de Bè.
Les responsables du CAP 2015 vont rencontrer ce matin le ministre Gilbert Bawara, mais ils maintiennent la pression, puisque les manifestations continuent jusqu’à ce que les réformes soient mises en œuvre.
« Il est temps de mettre définitivement fin au règne de l’impunité au Togo en appliquant immédiatement la limitation du mandat présidentiel contenu dans la Constitution du 14 Octobre 1992 afin que soit mis fin à la domination d’un même clan familial sur le Togo », a indiqué Claude Améganvi.
En dehors du retour à la Constitution d’octobre 1992, avec un refus catégorique du 3e mandat de Faure Gnassingbé qui a déjà fait 10 ans au pouvoir, l’opposition réclame la libération inconditionnelle et immédiate ainsi que l’annulation de toutes les poursuites à l’encontre de tous les militants du Collectif « Sauvons le Togo », encore arbitrairement arrêtés, détenus ou inculpés dans l’affaire de l’incendie criminel des grands marchés de Kara et de Lomé.
Aussi, exigent-ils la constitution d’une commission d’enquête indépendante pour rechercher, faire arrêter, juger et châtier tous les véritables auteurs et commanditaires de l’incendie criminel des grands marchés de Lomé et de Kara que le CST a dénoncés dans son rapport du 10 novembre 2013.
Aux dernières nouvelles, on apprend que la manifestation va reprendre tout à l’heure au rond-point Bè-Gakpoto pour une destination non encore connue.