Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Atelier de haut niveau sur les activités de marquage et d’enregistrement des armes au Togo
Publié le mercredi 14 janvier 2015  |  icilome




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Le 15 janvier 2015 se tiendra à Lomé un atelier de haut niveau sur les activités de marquage et d’enregistrement des armes légères et de petits calibres (ALPC) au Togo. C'est la résidence de de l’Ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne au Togo qui abritera l'atelier

Cet atelier est organisé par la Commission Nationale de Lutte Contre la Prolifération, la Circulation et le Trafic Illicites des Armes Légères et de Petit Calibre du Togo (CNLPAL), en collaboration avec le Bureau des Nations Unies pour les affaires de désarmement (UNODA) à travers son Centre régional pour la paix et le désarmement en Afrique (UNREC). Il a bénéficié de l'appui financier de l'Allemagne.

Cet atelier s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du "projet d’Assistance technique au Gouvernement du Togo pour le marquage et l’enregistrement des armes légères et de petit calibre". Le but de l’activité est de contribuer à la mise en œuvre de la Convention de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) sur les ALPC et à l’utilisation des standards internationaux de marquages des armes conformément aux Standards Internationaux sur le Contrôle des Armes (ISACS).

L’objectif de l’atelier de haut niveau est de promouvoir la mise en œuvre au Togo des instruments internationaux relatifs au contrôle des ALPC tels que le Programme d’action des Nations Unies en vue de prévenir, combattre et éliminer le commerce illicite des armes légères sous tous ses aspects, l’Instrument international de traçage (IIT), le Traité sur le commerce des armes (TCA) et la Convention de la CEDEAO sur les ALPC.

Cette activité marque la fin du programme d’assistance à la CNLPAL qui a permis d’appuyer le marquage mobile des armes détenues par des personnes civiles, un processus qui s’est déroulé, du 3 novembre au 20 décembre 2014, dans la région des Plateaux et la région Maritime y compris le grand Lomé.

Ainsi, 5 711 armes ont été marquées et enregistrées. Le projet a aussi permis à l’UNREC d’apporter aux autorités togolaises des compétences spécifiques et directement applicables pour l’utilisation des machines de marquage et des logiciels d’enregistrement électronique d’armes.

Le projet a mis à disposition de l’assistance logistique pour appuyer les opérations, y inclus un véhicule dont la livraison est imminente pour le transport de machines de marquage et des matériels supplémentaires nécessaires pour la fonctionnalité des machines. En plus, différentes activités de sensibilisation de la population ont été menées dans les différentes régions.

La CNLPAL oriente la politique togolaise de lutte contre la prolifération des ALPC.

Son objectif est de réduire l’offre et la demande des ALPC sur le territoire togolais et de faciliter leur traçage, leur stockage dans des conditions de sécurité optimales et leur utilisation responsable, afin de contribuer à la réduction de la violence armée.

L’UNREC a pour mandat de fournir, sur demande des Etats, un appui technique pour les initiatives et autres efforts des Etats membres de la région africaine en vue de réaliser des mesures de paix, de limitation des armements et de désarmement.

A.L

 Commentaires