Togo - L’Ambassade d’Amérique Lomé a le plaisir d'annoncer la fin de la formation d'une deuxième unité de police inté-grée (FPU) au Centre de formation de maintien de la paix (CEOMP).
Dans le cadre de l’engagement des États-Unis à soutenir le gouvernement Togolais dans sa participation continue dans les missions de maintien de la paix internationale, plusieurs formateurs expérimentés sont venus du Bureau International des stupéfiants du Département d’Etat (INL) et du programme de soutien des opérations de maintien de la paix de la police internationale (IPPOS). Pendant huit semaines, cette équipe IPPOS a formé plus de 140 agents togolais, qui seront déployés pour la mission de la MINUAD au Darfour et au Soudan.
La formation suit le standard du curriculum de l'ONU pour la FPU "Police formed Unit", notamment la formation spécialisée qui comprend les tactiques de base de la police, le maniement des armes, la gestion de l'ordre public, les détails de sécurité, la police communautaire, les opérations spécialisées de l'ONU et de l'action du commandant de la police. Madame Dana Banks, la Chargée d'Affaires, s’est adressée à la FPU, en ces termes:"Vous aurez maintenant la pos-sibilité de faire des contributions réelles et tangibles pour le bien-être de nombreuses personnes au Darfour. Vous n’allez pas seulement contribuer à apporter la paix et la stabilité, mais par votre présence, vos attitudes et vos com-portements, vous pouvez établir un exemple de police responsable, exemplaire et efficace dans un environnement difficile loin de chez vous".
Cette formation FPU était la deuxième d’une série de trois. En Août 2013, le Ministre de la Sécurité et de la Protec-tion Civile le colonel Yark et l'ambassadeur Whitehead ont signé un accord qui élève le montant du financement du gouvernement Américain à 1,5 millions de dollars d'aide aux forces de sécurité togolaises.
Cette assistance inclut la formation, l'équipement requis pour la formation et le déploiement, et la rénovation d’un centre de formation dédié à la FPU au CEOMP. La première FPU a été déjà déployée au Mali en 2014.