Les responsables de l’Office Togolais des Recettes (OTR) étaient devant la presse le 12 janvier 2014, pour présenter les nouveaux produits que lance la principale institution de mobilisation de fonds pour les caisses de l’Etat.
Il s’agit essentiellement du nouveau Tarif Extérieur Commun conformément aux recommandations de la CEDEAO, géré par le Commissariat des Douanes et droits indirects, la facture normalisée et la vignette de fiscalité dépendant du Commissariat des Impôts.
Ces initiatives s’inscrivent dans le cadre du renforcement des performances entreprises par les autorités en fusionnant les deux régies financières que sont les directions des impôts et des douanes en une seule. Parlant du Tarif Extérieur Commun, le Commissaire aux Douanes et services indirects, M. Kodjo ADEDZE, a précisé qu’il devrait entrer en vigueur depuis le 1er janvier 2015 mais il est retardé pour permettre d’abord aux usagers de s’informer sur le TEC.
«L’entrée en vigueur du TEC vient régler des problèmes parce qu’il nous a été reproché par certains opérateurs économiques du fait que les prix dans certains pays étaient plus chers. Donc avec ce nouveau TEC, les frais aux portes seront les mêmes dans les quinze pays de la CEDEAO », a souligné M. ADEDZE.
Pour M. Essowavana ADOYI, principal responsable de la facture normalisée, « la facture normalisée permettra à l’OTR d’identifier et de traquer les opérateurs économiques qui perçoivent les TVA mais ne la reversent pas à l’Etat » et à M. Gapéri, Commissaire Général de l’OTR de préciser, « quelqu’un qui vole la TVA détourne un bien public ». Des campagnes d’information seront organisées pour sensibiliser les opérateurs économiques sur les contours de la facture normalisée et de la vignette de fiscalité de même que sur le nouveau tarif extérieur commun de la CEDEAO.