Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

L’action contre la vie chère fait baisser le prix du pétrole
Publié le mercredi 14 janvier 2015  |  Corps diplomatic Togo


© Autre presse par DR
Bernadette Essossimna Legzim-Balouki, ministre du Commerce et de la Promotion du secteur privé


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le peuple togolais peut pousser encore un ouf de soulagement car après la première décision de baisse des prix des produits pétroliers, le gouvernement vient de procéder une seconde baisse. c’est une baisse qui intervient seulement moins d’un mois après la légère baisse déjà consentie, le 15 décembre 2014 et qui concernait uniquement le super sans plomb passé de 655 f Cfa / litre à 610 f Cfa, soit une baisse de 45f et le gasoil passé de 679 f Cfa à 665 f Cfa, soit une baisse de 14 f. il faut reconnaitre que le gouvernement n’avait plus le choix parce que cette décision tombait à la veille des manifestations de la plate forme contre la vie chère, prévues au carrefour de Bè du 13 au 16 janvier 2015.
Cela parait lisible que cette décision permettrait d’éviter le sit-in de trois jours programmé par la plateforme « action pour la vie chère », une organisation qui se prépare à observer trois jours de sit-in les 14, 15 et 16 janvier 2015. Malgré cette situation, les marches ont débuté hier, se poursuivent aujourd’hui et se termineront demain.

«Pour compter du 13 janvier 2015, le super sans plomb coûtera 580 francs, le pétrole lampant 490 francs, le gaz oïl est ramené à 630 francs, le mélange 2 temps à 665 francs, le gaz butane 12,5 kg est à 6 500 francs et le gaz butane 6 kg à 3120 francs », disait le communiqué publié le 12 janvier 2015, signé par les ministres de l’économie et des finances, du commerce et de la promotion du secteur privé et des mines et de l’énergie.

Cette seconde baisse du prix des produits pétroliers intervient à un moment où le prix du baril de pétrole sur le marché international baisse considérablement. Toutefois, il faut préciser que cette seconde baisse des prix des produits pétroliers a surpris toute la population togolaise.

Helmut PINTO
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires