Les élèves, étudiants membres de l’Association pour la Taxation des Transactions Financières et pour l’Action Citoyenne étaient réunis au lycée technique d’Adidogomé pour le compte du troisième Forum Social des Scolaires et Universitaires autour du thème « Citoyenneté et démocratie : quelle participation de la jeunesse togolaise »?
Il était question pour les organisateurs de cette rencontre d’échanger avec la jeunesse sur la citoyenneté et la démocratie dont l’appréhension reste alambiquée.
Pour le Président d’ATTAC-TOGO, «bien que le constituant togolais ait fait de la participation citoyenne une condition de consolidation de la démocratie, force est de constater que la jeunesse n’est pas impliquée dans cette entreprise. Elle est absente des instances de décision de notre pays» malgré les compétences dont elle dispose.
A ce rendez-vous du donner et du recevoir, des ateliers d’échanges ont regroupé les participants à ce forum autour de personnes impliquées dans le processus démocratique et la citoyenneté à savoir le Professeur Magloire KUAKUVI, MM. André AFANOU, Fulbert ATTISSO, Mme Georgette ADIKOU.
Il a été constaté une méconnaissance notoire des fondements de la démocratie par les jeunes, ce qui les empêchait d’aborder les sujets politiques. Le forum a aussi été marqué par un « concert de la citoyenneté » et une « opération lycée propre » pour exhorter les participants à la notion de travaux communautaires.
Initié en 2008 par ATTAC Togo, le Forum Social des Scolaires et Universitaires est un creuset où les jeunes issus des Clubs ATTAC discutent des thématiques brûlantes de l’heure. Les deux (2) premières éditions avaient respectivement pour thème «Education et migration » et « 50 ans d’indépendance du Togo : bilan éducatif et perspectives».