A l’occasion du 5e anniversaire de la disparition de Paul Ahyi, la galerie Curios de Lomé propose une rétrospective de cet artiste plasticien qui laisse derrière lui une œuvre considérable.
Né en 1930 de parents togolais, éduqué par une princesse de la cour d'Abomey, fille d'amazone, épouse de son père installé au Dahomey (Bénin) dans les années 20, il sera profondément influencé par la richesse de cet art de cour, souvent monumental, marqué par la puissance des volumes et la floraison de couleurs.
Touche à tout de talent, il était le maître de l’art plastique sous toutes ses formes : de la sculpture à la peinture, sans oublier l’animation des bâtiments par ses créations imposantes.
Il n’était pas de la race des artistes égoïstes de leur art mais de celle des grands professeurs : ces maîtres qui ont le désir de former des jeunes et de les aider à accoucher de leurs potentialités. Artiste pour la paix de l’Unesco, Paul Ahyi était un grand humaniste et il pensait que l’art doit prendre en considération toute la souffrance des hommes.
Dans les dernières années de sa vie Paul Ahyi avait initié et financé la création à Cacavelli, un quartier de Lomé, d’un espace culturel comprenant un musée et un centre destiné à accueillir des artistes du Togo et de l’étranger souhaitant se familiariser avec les techniques de l’artiste.