Les paysans de Kpélé Adéta vivent actuellement mal la transhumance de la part des Peuls. Champs de mais, de riz, du manioc et du haricot sont entrain d’être dévastés ces temps-ci par les bœufs des Peuls ; une situation devant laquelle les autorités locales restent impassibles.
Selon un paysan interrogé par nos confrères de Nana Fm, ces Peuls n’habitent pas le milieu mais ils arrivent souvent à chaque saison au moment des récoltes.
« Ces bœufs, quand ils arrivent dans le champ en une journée, ils dévastent tout ce que nous avons produit pendant toute une saison. Et quand nous portons le problème à la connaissance de nos autorités, elles ne le prennent pas au sérieux », s’est-il plaint.
Par ailleurs si les autorités de Kpélé Adéta sont restées inactives face à ce problème, le gouvernement quant –à lui s’active pour que celui-ci dans les tous prochains jours soit mis en hors d’état de nuire au Togo.
Pour ce faire, il souhaite renforcer sa coopération avec les pays du Sahel pour faire respecter la période de transhumance définie du 15 janvier au 15 mai.
L’Etat togolais pour sa part avait annoncé la redéfinition des points d’entrée sur le territoire national et les couloirs de transit ainsi que du partagé autorisé.