Les Forces armées togolaises (FAT) ont porté mercredi à leur état-major général à Lomé sur les fonts baptismaux, le projet de la coopérative militaire d’épargne et de crédit (COMEC) pour contribuer à l’amélioration des rendements professionnels et des conditions de vie des FAT.
Les travaux dudit projet ont été entamés en Assemblé générale constitutive, en présence du chef d’Etat-major adjoint des FAT, colonel Komlan ADJITOWOU, a constaté un reporter de l’Agence de presse Afreepress.
«La création d’une telle coopérative d’épargne et de crédits spécifique aux militaires, est une des mesures phares de la refondation des forces armées décidée par le chef de l’Etat togolais. Cette mesure vise en premier lieu, à donner aux hommes et aux femmes qui se consacrent à la sécurité de la nation, les moyens de s’offrir l’accès à un meilleur cadre de vie, indissociable de l’efficacité professionnelle », a indiqué le n°2 des FAT.
« La COMEC va permettre à nous militaires d’épargner pour nos vieux jours. Il faut souscrire à une épargne obligatoire et le jour où vous êtes admis à la retraite, on fera tous les calculs plus les intérêts que votre épargne a générés pour vous permettre de vivre vos vieux jours », a ajouté colonel OURO BANG’NA, chef projet COMEC.
Pour être membre, le militaire doit décider sans contrainte aucune de souscrire à une part de 10.000 francs CFA.
Durant deux (2) jours de travaux, les participants auront à adopté les statuts de la coopérative, son logo et le pourcentage de l’épargne obligatoire à consentir par les membres ordinaires pour permettre à la COMEC d’exister légalement.
L’épargne obligatoire est la domiciliation d’une partie de la solde de chaque militaire que l’assemblée générale va déterminer.
Cette coopérative, selon les informations, va permettre au militaire d’avoir facilement accès au prêt.