Au Togo, de nos jours 70% de la population s’adonne à l’agriculture ; mais seulement voilà depuis toujours cette agriculture est restée à l’étape embryonnaire. Pour dépasser cette étape et faire de cette activité un levier de développement pour tous, l’entreprise financière AWA-MBI en collaboration avec ARYSTA ont initié l’année dernière le projet Agriculture Moderne Avancé (AMA) dont le premier colloque s’est tenu mercredi à Lomé.
Né dans le souci de faire entrer l’agriculture togolaise dans l’ère de la mobilisation, le projet AMA a, à ses débuts, observé une phase d’incubation qui a conduit ses initiateurs à aller vers les agriculteurs pour s’imprégner des méthodes et techniques dont ils ont besoin pour améliorer leur rendement.
A ce colloque, les résultats de cette phase ont été présentés aux partenaires qui sont en même temps instruits sur les prochaines phases dudit projet.
« Après ce colloque, nous allons lancer la première campagne 2015 au cours de laquelle nous allons mettre en place des boutiques d’intrants agricoles pour la distributions des intrants agricoles ou semences et suivre la technique de la production », a laissé entendre Yawo TEKPA, membre du comité de direction du comité de pilotage du projet AMA.
Selon les initiateurs, pour parvenir aux objectifs que s’est fixé AMA, il faut dans leur rang de gros moyens financiers. Voilà pourquoi à ce colloque ils ont tout fait pour avoir à leurs côtés des partenaires financiers comme la BAD, la BOAD, la BIDC et l’UTB.
L’Etat togolais à travers son ministère de l’agriculture et la Délégation pour l’Organisation du Secteur Informel (DOSI) y sont aussi représentés. A eux s’ajoute la grande mobilisation des fédérations des groupements paysans du Togo.